Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire. La BPGO et l’Abea unissent leurs forces pour accompagner les entreprises de la filière

Véronique Maignant, le 11.05.2022

Environnement, RH, financement, international…Sur ces quatre volets, la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) entend accompagner l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) et ses adhérents. Un partenariat vient d’être signé dans ce sens. Ensemble, les deux acteurs régionaux accompagneront les entreprises de l’agroalimentaire face aux défis actuels que rencontre le secteur.

 

 

Olivier Clanchin, président de l'ABEA et Mairice Bourrigaud, Directeur général de BPGO

« En rejoignant le Pôle Banques au sein du Club des Partenaires de l’ABEA, la BPGO intègre le réseau de la 1ère région agroalimentaire qu’est la Bretagne, et nous nous en félicitons, souligne Olivier CLanchin, Président de l’Abea. Les défis sont nombreux pour nos entreprises et c’est en favorisant les rencontres, les échanges et les liens entre les acteurs de notre écosystème très riche que nous pourrons les relever collectivement. Je remercie aujourd’hui chaleureusement les équipes de la BPGO et suis ravi de pouvoir entamer ce nouveau partenariat au nom de la 1ère industrie du territoire qu’est l’Agroalimentaire Breton. »

Des accompagnements ciblés

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, deux référents sectoriels sur l’industrie agroalimentaire ont été nommés au sein d’Otoktone, la Banque d’Affaires de proximité de la Banque Populaire Grand Ouest. Ils seront les interlocuteurs privilégiés de l’ABEA et de ses adhérents et appuieront aussi l’association dans ses projets de développement. Sur un volet environnemental, la banque proposera des solutions d’épargne et de financement adaptées et innovantes en vue de répondre à leurs enjeux climatiques. Côté RH, elle fera bénéficier les chefs d’entreprises de ses outils de fidélisations des salariés. Face à la hausse inédite des hausses des prix des matières premières, la banque s’engage aussi à soutenir les adhérents de l’ABEA en matière de fonds de roulement. Enfin, pour les aider à se développer au-delà des frontières, la banque leur ouvira son réseau à l’international.

Ce partenariat est aussi l’occasion de consolider les liens tripartites entre les agriculteurs, les entreprises de l’agro-alimentaire - notamment les coopératives - et la banque. « L’ABEAparticipe quotidiennement au dynamisme des entreprises agroalimentaires bretonnes. Notre engagement en tant qu’acteur bancaire auprès de l'association est essentiel pour l’enjeu capital de durabilité de ce secteur clé de la région. Basé sur des valeurs communes, ce partenariat nous permettra d’appréhender encore plus activement les enjeux et les opportunités de la première région agroalimentaire de France et d’accompagner ainsi efficacement les entreprises qui la façonnent », indique pour sa part Maurice Bourrigaud, Directeur général de la BPGO.

Bretagne. « La précarité alimentaire d’une partie de la population ne doit pas entraîner celle de la filière agroalimentaire »


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations