Aurélien Yol et Alban Pobla, ancien directeur régional du développement économique à la CCI Bretagne, se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale avec Dilepix. La start-up, fondée en mars 2018, vient d’intégrer le Village by CA 35 à Rennes. Elle propose d’analyser automatiquement les images de surveillance des champs et des élevages afin d’alerter si besoin les exploitants.
Toute jeune start-up Dilepix est née d’un transfert de technologie avec Inria Rennes-Bretagne-Atlantique en 2017 et a officialisé sa création en mars 2018. La société propose d’étendre les capacités et l’autonomie des robots et équipements agricoles en utilisant la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle. Ses solutions d’analyse agronomique automatique permettent une optimisation de la production en évitant à un agriculteur de passer du temps à analyser les images issues de ses équipements et bâtiments.. Robustes face aux perturbations climatiques et aléas du milieu agricole, elles utilisent des algorithmes temps réel pour une analyse automatique des images fixes comme des flux vidéo. Dilepix s’adresse aux exploitants mais aussi aux techniciens conseils, aux organisations de producteurs, syndicats agricoles, coopératives, industriels et agri-équipementiers.
« Nos technologies s’appliquent aux cultures mais aussi aux élevages en ciblant trois fonctionnalités, la surveillance, le diagnostic et la robotique, indiquaient récemment Aurélien Yol et Alban Pobla à un confrère. Pour le moment, nous concentrons nos activités sur la surveillance et le diagnostic, qui sont portés par des marchés plus matures que celui de la robotique. Notre objectif est cependant de rapidement se déployer sur la robotique en recrutant les compétences nécessaires ».
La France représente leur premier marché avant de se développer plus tard dans d’autres pays tels que les Pays-Bas, Israël, l’Australie et les Etats-Unis qui ont des tailles d’exploitations et un fonctionnement différents. Un des principaux enjeux pour Dilepix est de profiter de la dynamique actuelle de l’agriculture de précision. Beaucoup de nouveaux acteurs s’intéressent aujourd’hui à ce que l’on appelle l’AgTech et on y trouve tout autant des startups, des grands groupes industriels et des financiers (fonds d’investissements, business angels, etc.). Il est donc crucial pour Dilepix de rapidement se développer, ce qui inclut : l’intégration de collaborateurs, la recherche de fonds et de locaux adaptés. Leur entrée au Village by CA d’Ille-et-Vilaine est déjà une première étape pour accélérer leur croissance. Une levée de fonds est prévue pour l’été 2018 avec le fonds IT Translation. Cependant les deux dirigeants étudient la possibilité de faire monter d’autres investisseurs au capital.