Le collectif Pneumask, qui compte plusieurs acteurs bretons dont l'UBO, le CHRU de Brest, l'hôpital de Saint-Malo, la PME Elliptika et l'industriel Bic, vient de remporter le Trophée Or'Normes remis par le réseau Afnor, pour l'adaptation du masque de plongée Easybreath© de Décathlon en masque de protection sanitaire.
Le masque Décathlon revisité, vous vous souvenez ? Au début de la pandémie, à l’heure du premier confinement, un collectif de scientifiques, chercheurs et industriels a cogité sur l’adaptation du masque de plongée Easybreath© de Décathlon en masque de protection pour les personnels soignants d’abord, puis pour les patients hospitalisés en service de réanimation ensuite.
Dans ce collectif baptisé Pneumask, la Bretagne a une place singulière avec la mobilisation de deux hôpitaux le CHRU de Brest et l’Hôpital de Saint-Malo, un centre universitaire l’UBO Open Factory de l’Université Brest Occidentale, une PME Elliptika et deux industries Décathlon et Bic qui ont, avec d’autres, œuvré à la création d’une norme pour valider ce modèle innovant.
>>> A lire aussi : Covid-19. L’écosystème brestois se mobilise pour adapter le masque Décathlon en Equipement hospitalier de protection individuelle
En ce début d’année, le réseau des adhérents Afnor a retenu ce projet à l’occasion des Trophées Or’Normes qui pour leur troisème édition récompensaient cette année les entreprises françaises engagées dans la lutte contre la covid-19.
« Nous avons choisi de récompenser le collectif pour son utilisation habile de la norme, comme élément de preuve et de conformité à des exigences de performance et de sécurité. L’EN 149 a en effet permis de vérifier la qualité de la filtration du masque Easybreath avec son adaptateur et d’assurer sa mise en conformité. En faisant appel aux usines du français Bic, qui répondent déjà à des normes de production exigeantes, le collectif a assuré que toutes les conditions étaient mises en œuvre pour une sécurité maximale du masque modifié. Dans le cas du collectif Pneumask, l’innovation a été facilitée et surtout accélérée par la norme. Leur expérience peut devenir une référence en matière de mutualisation des moyens et d’open innovation », a souligné Christine Kertesz, responsable du département Vie associative chez Afnor et des Trophées Or’Normes.