Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aéroport de Rennes : en 2018, il enregistre une croissance record de 18,3 % portée par le trafic domestique

Véronique Maignant, le 14.01.2019

Sur l’ensemble de l’année 2018, Vinci Airports annonce avoir accueilli sur ses 12 plateformes régionales, près de 20 millions de passagers, un chiffre en hausse de 9,4% par rapport à 2017. Si l’aéroport de Nantes Atlantique a franchi le cap des 6 millions, celui de Rennes Bretagne, co-géré avec la CCI Ille-et-Vilaine, enregistre de son côté une croissance record de 18,3%.  Celle-ci tient dans la forte hausse du trafic domestique, notamment de la ligne d’easyJet vers Lyon.

L’aéroport de Rennes a dépassé en 2018 son record historique annuel, avec 856 791 passagers transportés et une croissance de 18.3%.
V.Maignant

L’aéroport de Rennes a dépassé en 2018 son record historique annuel, avec 856 791 passagers transportés et une croissance de 18.3%. En un an, la plateforme a fait voyager plus de 130 000 personnes supplémentaires. C’est le plus haut niveau de trafic jamais enregistré dans l’histoire de l’aéroport. Ce très bon résultat confirme le dynamisme de la plateforme rennaise, qui progresse de plus de 10% depuis 2010, soit trois fois plus vite que la moyenne des aéroports en France. A Dinard, l’aéroport a accueilli 107 938 passagers, ce qui représente une diminution de son activité de 11%. Quant à l’activité fret, elle totalise plus de 8 700 tonnes de marchandises transportées en 2018. Elle est tirée par les liaisons UPS et TNT qui  progressent de 4 %.

 

L’arrivée d’EasyJet booste le trafic  

Le trafic sur le réseau national s’est envolé en 2018 et enregistre ainsi une croissance de 31.6%. La nouvelle liaison d’easyJet vers Lyon a démarré très fort avec quatre fréquences par semaine. La ligne de Hop vers Lyon progresse quant à elle de 11%. Toutes les destinations en France sont en hausse, et on note les performances des lignes vers Marseille, opérée par Hop, avec +28%, vers Toulouse +23%, ou encore vers la Corse avec Ajaccio +23.6% et Bastia + 37.7%. La liaison Rennes-Paris CDG reste la ligne domestique la plus importante de l’aéroport avec 144 827 passagers transportés et une croissance de 10.5%.

La ligne vers Amsterdam, opérée par Air France, progresse de 75%, avec 64 322 passagers transportés et permet, en plus d’accéder à tout le réseau international de KLM, de combiner des vols avec le Hub d’Air France via Paris CDG. Iberia Express, qui opère les vols vers Madrid avec deux rotations par semaine, affiche une croissance de 5% et ouvre de nombreuses destinations en connexion vers l’Espagne et l’Amérique du Sud.

 

Trente villes européennes desservies en direct

En 2018, deux lignes majeures vers l’Europe ont vu le jour : Bruxelles, opérée par Air France et lancée en septembre avec six fréquences par semaine et 5 074 passagers, ainsi que Genève, opérée par easyJet trois fois par semaine avec 7 669 passagers transportées depuis le 29 octobre 2018. « Malgré les perspectives du Brexit, la majorité de nos lignes vers l’Angleterre sont en croissance, la première étant la quotidienne vers Londres-Southend avec +5%, indique les responsables de l’aéroport rennais. Les vols saisonniers sont toujours très plébiscités : Exeter +19% et Manchester +21%. Les destinations soleil sont également appréciées et TUI a renforcé sa présence en 2018 en ouvrant Palerme en plus de Corfou, Malaga et Fuerteventura. Vueling reste le partenaire principal de l’aéroport sur le réseau espagnol, avec 63 120 passagers transportés vers Barcelone et 7 539 vers Palma de Majorque ».

 

Pour 2019, easyJet a déjà annoncé l’ouverture d’une deuxième ligne domestique vers Nice. Cela va renforcer et conforter la présence de la compagnie sur la plateforme de Rennes. La liaison vers Lyon va également passer de 4 à 5 fréquences par semaine.

Aéroport de Rennes : les chefs d’entreprise d’Ille-et-Vilaine réclament un plan d’action et un calendrier

 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions