Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aéroport de Rennes : dès mars 2020, Lufthansa reliera la capitale bretonne au hub international de Francfort

Véronique Maignant, le 30.10.2019

Depuis trois ans, l’aéroport de Rennes travaillait d’arrache-pied à l’arrivée de la compagnie allemande Lufthansa sur son tarmac. C’est chose faite.  A partir du 31 mars 2020, une liaison aérienne entre Rennes et Francfort proposera 3 vols hebdomadaires pour relier la Bretagne au monde via son hub de Francfort.

« Quelque chose va se passer dans le ciel rennais, annonce Gilles Tellier, Directeur des aéroports de Rennes et Dinard. Nous sommes très fiers d’annoncer la première ligne aérienne vers l’Allemagne depuis la région Bretagne et d’accueillir une grande compagnie nationale comme Lufthansa. C’était une attente forte du monde économique et aujourd’hui nous offrons l’accès à un des plus grand hub Européen, une première dans l’Ouest. Avec l’arrivée de Lufthansa, nous consolidons et diversifions notre offre. Aujourd’hui, Air France représente 60% de notre trafic, demain, la concurrence sera plus vive.  Nous multiplions également les connectivités avec les plus grands hubs du monde. C’est indispensable pour le rayonnement de Rennes à l’international ». L'Aéroport Rennes dessert toute l’année 120 destinations en vols réguliers directs et vols avec escale. En 2018, il a accueilli 856 791 passagers.

 

Un hub international qui dessert 105 pays

Dès le 31 mars 2020, trois vols A/R hebdomadaire au départ de Rennes vers Francfort seront disponibles à partir de 99 euros. Le hub de Francfort offre 270 destinations dans 105 pays du monde. La compagnie Lufthansa assure les trois- quart de ce trafic.  Outre les principales villes d’Allemagne, Berlin, Hambourg, Munich, c’est aussi de nouvelles grandes villes européennes (Barcelone, Milan, Budapest, Riga, etc) qui seront à portée de main de la capitale bretonne, ainsi que l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud.

« Aller chercher une nouvelle compagnie est un parcours du combattant, poursuit Fanny Charles, en charge du développement et de la communication. Cela fait trois ans que nous travaillons sur le dossier. En 2020, la plateforme de Rennes sera la seule ouverture opérée par Lufthansa en France ». Ce qui a fait la différence ? « Nous avons travaillé avec l’ensemble des partenaires locaux et régionaux tels que la CCI Ille-et-Vilaine, Destination Rennes, le CRT Bretagne ou encore l’Audiar pour mettre en avant tout le potentiel touristique existant ainsi que les relations économiques tissées depuis des années entre la Bretagne et l’Allemagne. Il est essentiel d’inscrire nos lignes aériennes dans la durée ».

 

L’Allemagne, partenaire économique de premier plan

L’Allemagne est de fait le premier partenaire économique de la Bretagne et ses habitants, la seconde clientèle étrangère juste après les anglais. Plus de 16 % des établissements étrangers installés en Bretagne sont d’origine allemande. C’est aussi le 2ème investisseur étranger après les Etats-Unis. « Au palmarès des pays les plus visés par les entreprises bretonnes pour développer des projets à l’export, l’Allemagne arrive  en tête", précise Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine .

 

Une dynamique d’expansion du groupe en Province
 

Pour Lufthansa Group, la croissance sur les régions s’est traduite les dernières années par l’ouverture de lignes de Nantes Munich, de Bordeaux vers Francfort et Zurich, de Marseille vers Zurich et également de Strasbourg vers Munich. Lufthansa Group concentre ses efforts pour faciliter la connexion des villes importantes de Province vers son réseau international.
" Nous sommes convaincus qu’il existe une dynamique importante dans les régions françaises, où nous proposons les deux tiers de notre offre. Dans notre croissance en France, Rennes est une ville clé de par sa position de capitale Bretonne et de plateforme de la région Nord-Ouest " conclut Janina Blosfeld-Cressard, Consule honoraire de la République fédérale d’Allemagne à Rennes.

Planning des vols

FRA : Francfort

RNS : Rennes

 

Vols les mardis, jeudis et samedis
LH 1056 : FRA 15h55 – 17h30 RNS

LH 1057 : RNS 18h10 – 19h45 FRA