Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Achats responsables. Les acteurs économiques bretons s’engagent

Véronique Maignant, le 10.01.2023

C’est en Bretagne que le Conseil national des achats et le Médiateur des entreprises ont décidé de démarrer leur tour de France des achats responsables. L’évènement avait lieu ce mardi 10 janvier 2023 à la préfecture de région. L’occasion, pour les acteurs économiques bretons présents, de partager leurs valeurs en matière d’achats responsables, leurs pratiques et s’engager à inciter l’ensemble des entreprises du territoire, quelle que soit leur taille, à signer la charte et le label ‘ Relations fournisseurs et achats  responsables » ( RFAR).

De  g à d : Sandrine Jarry, sous directrice à la Direction des achats de l'Etat, Catherine Radenac, vice-présidente CJD Bretagne, Anne-Marie Cuesta, Jocelyne Madec, présidente UIMM Bretagne, Anne-Marie Cuesta, Déléguée générale du Cluster Bretagne Pôle naval et Jean-Piere RIvery, président CCI Bretagne

En France, elles sont d’ores et déjà 2 300 entreprises issus des secteurs public ou privé à avoir franchi le pas et signé la charte RFAR dont une centaine en Bretagne.  « A travers cette adhésion,  elles s’engagent à améliorer leurs pratiques et  intégrer une dizaine de critères lors leurs  achats (proximité, éthique, RSE,...),  rappelle Jean-Luc Baras , Président du Conseil national des achats. (CNA). Avec ce tour de France qui fait donc une première étape à Rennes, on souhaite convaincre le plus grand nombre d’entreprises d'emboiter le pas et s'engager dans le processus de labellisation qui vient reconnaître la solidité et la pérennité des relations fournisseurs . Pour ce faire, il suffît de présenter un plan d’actions. Le référentiel du label s’appuie sur la norme internationale ISO 20400. »

La crise du Covid et les pénuries de matières premières et de matériaux qu’elle a entraînées ont donné un coup d’accélérateur aux achats responsables. La qualité d’une relation quelle qu’elle soit se vérifie bien souvent en période de crise. « La transparence que nous doivent et que nous devons exiger de nos fournisseurs dans la construction  de leurs prix y compris l’impact énergétique devient primordial et stratégique pour demain», souligne Pierre Pelouzet , Médiateur des entreprises.

 

Les industriels bretons engagés

En Bretagne, de plus en plus d’organisations privilégient l’achat local et créent ainsi de la valeur sur le territoire.  A l’image du réseau breton de l’IUMM qui a lancé, en début d’année 2022, une nouvelle charte intitulée "Industriel engagé pour mon territoire".   « Adhérer aux valeurs de cette charte doit nous permettre à tous de favoriser le réflexe des achats en proximité, de partager davantage au sein du réseau et ainsi de valoriser nos engagement, explique Jocelyne Madec, Présidente régionale de l’UIMM et Vice-présidente du Medef en Bretagne . Certes, il parait difficile de rapatrier la fabrication de composants électriques, mais il existe plein d’autres produits ou services qu’on peut acheter près de chez soi. Une soixantaine d’adhérents s’est engagée dans cette démarche équilibrée, juste et éthique. Un indicateur de répartition géographique des achats a également été mis en place. En procédant ainsi à l’analyse de nos achats, on peut à terme créer des filières inexistantes sur notre territoire. »  Cette démarche s’inspire de celle initiée par Produit en Bretagne et son étude Baptisée « Reloc’h », qui a pour but d’analyser les possibilités de relocalisation d’emplois en Bretagne.

 

La CCI Bretagne, signataire de la charte

Présents également à cette première étape du Tour de France des achats responsables, les représentant en région du CJD, du Cluster  pôle naval et des CCI ont signé la charte ont signé la charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). " Les CCI se retrouvent dans les valeurs de cette charte, indique Jean-Pierre Rivery. Elle permet en premier lieu de mettre en avant un métier, souvent  méconnu, celui d’acheteur. Les approches dites d’achat responsable sont créatrices de valeurs pour les entreprises. Elles les poussent à innover , à performer et à régionaliser leur chaînes d’approvisionnement. Au sein de notre réseau, Bretagne Compétitivité favorise cette performance. » (photo de g à d : Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne et Jean-Luc Baras, président national du Conseil National des Achats)

 

Renforcer le tissu économique local

Avec 2,5 milliards d’euros de produits et prestations achetés, chaque année, par les services publics en Bretagne (dont 250 M€ réalisés par la Région Bretagne), la commande publique représente une opportunité économique importante pour les  entreprises, associations… du territoire breton. « Si on les oriente bien, on est en mesure d’accompagner puissamment nos entreprises et par la même renforcer le tissu économique à l’échelle locale », souligne pour sa part Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne qui a signé dès 2017 la Charte Relations fournisseurs responsables.

La conclusion revient à Emmanuel Berthier, Préfet de la région de Bretagne : «  C’est au titre de préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, et alors que je couvre 4 régions soit 20 départements, que je pèse le pus en matière d’achats. Logistique, immobilier, ... j’ai en charge de d’organiser et conclure  les marchés interministériels régionaux. Sur les 40 milliards d’achats attribués à la Défense, j’en récupère 20 milliards. En 2023 , nous allons nous lancer dans une opération de labellisation pour progresser en interne et faire progresser le collectif. »

Découvrir la Charte Relations fournisseurs et achats responsables


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr