Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Accélération dans les services marchands

, le 03.01.2019

Les services marchands font toujours la course en tête. Ce phénomène dure depuis plusieurs années. En 2017, l’emploi salarié privé a progressé de 2,4% en Bretagne (17.500 emplois créés), plus qu’au niveau national (+ 1,6%). Les entreprises de service portent à nouveau l’essentiel de ces créations avec 5.000 emplois supplémentaires dans l’intérim (+ 13,8%), et 3.800 dans les services aux entreprises (+ 4,1%).

Palmares entreprises bretagne services

Dynamisés par la conjoncture générale, les transports ont vu leur activité s’accélérer en 2017. La hausse des effectifs a également dépassé celle de l’an passé sachant que les entreprises ont pu se trouver en situation difficile pour trouver les candidats recherchés. Seul bémol, les marges ne se sont que peu détendues durant l’exercice. Cette croissance de l’activité s’est poursuivie en 2018.

Le secteur informatique s’est lui aussi maintenu sur un chemin de croissance comparable à l’exercice précédent. Bien que connaissant également des problèmes de recrutement, le secteur a vu ses effectifs s’étoffer de façon comparable à 2017.

>> Commander en ligne le Palmarès des entreprises 2018-2019 (en version numérique téléchargeable depuis votre compte ou en version papier)

Bien qu’en léger repli en 2017, la croissance d’activité dans le nettoyage a perduré durant l’exercice, assurant une nouvelle progression des effectifs, notamment dans le cadre de contrats d’intérim. L’évolution est restée positive en 2018 selon les professionnels du secteur.

Sur un an, depuis la fin du second trimestre 2017, l’augmentation de l’activité intérimaire se tasse (+3,9% emplois ETP). La progression est inférieure à celle enregistrée au niveau national (+7,1%).

Sources : Insee et Banque de France 
 

Retrouvez le classement des 500 premières entreprises de Bretagne dans le Palmarès des entreprises


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.