Transitions
Croissance

A Fougères, Safran investit 3,3 millions d’euros pour décarboner son activité

Alors qu’il s’apprête à franchir la barre symbolique des 1 000 salariés, le site de Safran Electronics et Défense à Fougères (35) inaugurait, ce mardi 4 juin 2024, son bâtiment énergie. L’objectif est de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et par là même sa consommation de gaz. L’opération d’un montant totale de 3,3 millions d’euros a été subventionnée à hauteur de 850 000 euros par l’Ademe et les CEE.
V.Maignant
De gauche à droite : Jean-Noël Mahieu, EVP Operations Safran Electronics et Defense , Guaillaume Parguel , direteur du centre d'excellence équipements électroniques, Patrick Manceau, président de Fougères Agglomération, Louis Feuvrier , maire de Fougères, Marjolène Grange, Directrice Groupe Industrie, Achats et Performance de Safran et Patrice Perodeau, directeur du site de Sfran Electronics et Défense de Fougères

Construit en 1970, le site de Fougères de Safran Electronics & Defense, qui compte aujourd’hui plus de 962 salariés et s’étend sur 36 000 m², s’est fortement modernisé ces dernières années avec des moyens industriels de haute technologie. Il s’est engagé dans la décarbonation de l’aviation, l’un des quatre piliers de la stratégie RSE de Safran. « Ici à Fougères, nous contribuons à l’aviation de demain en vue de réduire les émissions de C02 sur toute la chaîne de valeur », indique Patrice Perodeau, directeur du site.

Ce dernier est spécialisé dans la fabrication et le test de cartes électroniques ainsi que de calculateurs aéronautiques et de défense. Il assure la maintenance de ces équipements. « La décarbonation de l’aviation passe par l’industrialisation de nouveaux produits, toujours plus légers, des systèmes plus intelligents, des solutions de data management, des moteur plus disruptifs ou l’hybridation via des biocarburants et l’électrification vont s’intensifier. Sur un marché en très forte croissance depuis deux ans, nous allons franchir d’ici deux mois, la barre des 1 000 salariés. »

Diminuer de 50% la consommation de gaz

Afin d’accueillir ces nouvelles activités et accompagner l’évolution industrielle du site toute en tenant compte de la stratégie bas-carbone du groupe, Safran Electronics et Défense à Fougères a décidé de regrouper et moderniser les servitudes de l’usine pour sécuriser la production et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Inauguré ce mardi 4 juin, le bâtiment énergie d’une surface de 520 m² a été mis en service début 2024.

Le coût de l’opération s’élève à 3, 3 millions d’euros mais l’entreprise a bénéficié d’une subvention de 390 K€ de l’Ademe et de 455 K€ des CEE (Certificats d’économie d’énergie). « Nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de près de 50 % notre consommation d’énergie, sous forme de gaz, ce qui reviendra à diminuer de 500 tonnes nos émissions de gaz à effet de serre par an (base 2018 : 1 800 tonnes de C02 émis). On tient cette tendance : après 5 mois de mise en service, nous sommes déjà à – 200 tonnes. Sans compter qu’avec l’envolée du prix de l’énergie, le retour sur investissement est déjà passé de 8 ans à 5 ans. » L’autre objectif est aussi de de raccorder et injecter en autoconsommation les futures ombrières photovoltaïques de son vaste parking. « 10 000 m² de surface de toitures soit de 5300 panneaux photovoltaïques sont en construction et produiront en autoconsommation, à 99%, l’équivalent de 2 MWc . Une fois réinjecté dans le réseau, cette électricité couvrira 15 % de la consommation de l’ensemble du site. »

Un bâtiment à haute performance énergétique

Les fonctions de ce bâtiment énergie sont nombreuses. Il sert à la production d’eau glacée d’une puissance de 2 280 kW. « Nous avons besoins de refroidir nos produits parfois jusqu’à – 55° comme les calculateurs de manière à les tester en condition réelle. Cette eau glacée répond à un besoin de process. » Le bâtiment permet également la production d’eau chaude via notamment l’installation d’une chaudière à gaz à condensation de 1100 kW et la création de deux réseaux de chaleur pour une puissance totale de 900 kW. Toute la production d’air comprimé y est également centralisée ainsi que le monitoring de l’ensemble des installations. « Afin de réduire encore plus notre empreinte carbone, nous avons sourcé tous ces équipements en France et au plus loin en Europe », conclut Patrice Perodeau.

« Ce bâtiment à haute performance énergétique, c’est un signe fort de confiance dans l’avenir et dans le territoire a de son côté déclaré Louis Feuvrier, maire de Fougères. Le site de Safran est le 1er employeur du Pays de Fougères et contribue fortement à la dynamique de l’économie locale. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique