900 kms de très haut débit pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bretagne

L’Université européenne de Bretagne (UEB) va déployer une infrastructure régionale à très haut débit. Dès juin 2010, elle reliera les principaux sites de formation et de recherche en Bretagne, pour une communauté de 100 000 personnes. Ce réseau de fibres optiques passera par Rennes, St Brieuc, Lannion, Brest, Quimper, Lorient et Vannes, soit un parcours de près de 900 kms. Cette infrastructure permettra à la communauté scientifique d’accéder aux centres de recherche et aux établissements d’enseignement du monde entier.
Le contrat de location de fibres optiques a été confié à SFR Business Team pour une durée de 10 ans. La gestion du réseau est déléguée à Renater (Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche).
Carte_reseau

L’investissement total est de 8 millions d’euros, financé par le Feder à 50%, l’Etat 25% et le Conseil régional de Bretagne 25%.
Le niveau de débit de 10 gigabits /seconde offrira aux chercheurs bretons des performances comparables à celles dont disposent les scientifiques des principaux centres de recherche en Europe.
L’UEB , créée en 2007, regroupe universités, grandes écoles, CHU et organismes de recherche.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique