60 000 Rebonds, association nationale reconnue d’intérêt général à caractère social, a été créée pour accompagner les entrepreneurs qui vivent l’épreuve de la liquidation de leur entreprise. Philippe Loiseau et Jean-Pierre Lemonnier forment le nouveau binôme à la tête de l’antenne brétilienne de 60 000 Rebonds Grand Ouest.
Philippe Loiseau et Jean-Pierre Lemonnier succèdent à Stéphane Andrysiak qui, il y a trois ans environ, a fait prendre un nouveau départ à l’antenne rennaise, et a ainsi permis de constituer une base solide pour affronter les défis à venir. Ensemble ils vont poursuivre le développement de l’antenne, en fédérant autour d’eux un bureau enrichi de nouvelles compétences. 60 000 Rebonds Grand Ouest aide les entrepreneurs à se reconstruire et envisager un nouvel avenir, grâce à la riche communauté de bénévoles : une équipe de 30 parrains et marraines, coachs, experts et ambassadeurs en Ille et Vilaine.
26 entrepreneurs accompagnés
« Nous accompagnons en ce moment une dizaine d’entrepreneurs et au total depuis notre création nous avons aidé 26 entrepreneurs. La moitié ont recréé une entreprise et des emplois dans le département. L’autre moitié s’est orientée vers un emploi salarié et poursuit sa vie professionnelle en Ille et Vilaine. 100 % ont retrouvé une vie professionnelle et un équilibre, ou sont en passe de le faire » explique Philippe Loiseau. Engagé dans l’association en qualité de parrain depuis la création de l’antenne 35 fin 2017, il a une longue expérience de la direction d’entreprise et du management d’équipes intégrant la dimension d’intelligence émotionnelle. « Une technique avérée qui permet de capitaliser sur les éléments positifs des émotions. Nous sommes conscients du challenge post covid à relever et des nécessaires adaptations à imaginer pour accroître encore la qualité de notre accompagnement. L’équipe travaille d’ores et déjà sur les évolutions nécessaires, à l’écoute de nos entrepreneurs », souligne Philippe Loiseau.
Recrutement de bénévoles
Parmi les bénévoles, les Ambassadeurs , sont d’anciens entrepreneurs accompagnés qui veulent, en retour, donner un coup de pouce à l’association pour la faire connaitre et rayonner dans le département. « Nous nous efforçons aussi de tisser des liens étroits avec l’écosystème entrepreneurial pour que les business créés par les entrepreneurs 60 000 Rebonds bénéficient du support des différents réseaux Bretilliens », explique Jean-Pierre Lemonnier. Lui-même a été accompagné par l’association en 2018 après la liquidation de son entreprise. Il a rapidement rebondi, créant une activité de consultant TIC puis s’est engagé bénévolement dans l’association dès 2019. Aujourd’hui il prend la co-responsabilité de l’antenne 35. « Je connais ce moment difficile de la liquidation et je connais le parcours proposé par 60 000 Rebonds pour l’avoir moi-même suivi. C’est cette expérience que je veux mettre à la disposition des entrepreneurs qui en ont besoin ».
60 000 Rebonds 35 recrute de nouveaux bénévoles et surtout cherche à faire savoir aux entrepreneurs que l’association est là pour les accompagner et les soutenir quand tout disparait autour d’eux.
Contact : 06 32 06 99 97 grandouest@60000rebonds.com ou vanessa.charbonneau@60000rebonds.co ou philippe.loiseau@packgy.com ou jipe.lemonnier@orange.fr