Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

60 000 Rebonds et Rebond 35 : au chevet des entrepreneurs en proie à des difficultés financières et psychologiques

Véronique Maignant, le 01.07.2020

Jean-Jacques Lemée et Clara Bessou ont contacté les équipes de Rebond 35 et 60 000 Rebonds pour les aider à se reconstruire et bâtir un nouveau projet professionnel. Grâce à ce soutien, l’un comme l’autre s’en sont sortis.  Ce 1er juillet, ils sont venus témoignés de leurs parcours à la CCI Ille-et-Vilaine. Objectif : convaincre toutes celles et ceux qui dans les mois à venir seraient amenés à faire faillite, à rompre l’isolement le plus tôt possible.

Jean-Jacques Lemée et Clara Bessou ont contacté les équipes de Rebond 35 et 60 000 Rebonds pour les aider à se reconstruire et bâtir un nouveau projet professionnel

« Une entreprise c’est comme un être vivant. C’est fait d’expérimentations, d’échecs et de réussites, mais au bout du bout, il y a nécessairement une fin, explique Clara Bessou. C’est ce que j’ai vécu pendant 25 ans à la tête de mon entreprise (3 salariés) spécialisée dans le design d’espace. Mais je l’ai seulement compris en 2017, quand j’ai pris la décision de contacter l’association 60 000 Rebonds, après avoir déposé le bilan. Le regard et la posture des bénévoles, tous chefs d’entreprise, m’ont aidé à prendre conscience de ma valeur et me tourner vers de nouveaux horizons. L’essentiel était que je reste dans l’accompagnement de projets. Ils m’ont aidé à bâtir un nouveau projet professionnel. Depuis un an, je rebondis tous les jours et je m’épanouis en tant que conseillère immobilière à Rennes. L’erreur à ne pas commettre est de de faire d’un dépôt de bilan une histoire personnelle ».

Un afflux de demandes attendu à l’automne

L’association 60 000 Rebonds Grand Ouest coache des dirigeants en détresse après un dépôt de bilan.  L'an dernier, elle a soutenu dans tout l'Ouest 108 patrons. Tous bénévoles, les membres de l’association connaissent parfaitement le monde de l’entreprise, comme Philippe Loiseau, ancien entrepreneur qui a rebondi en 2008. C’est lui qui a parrainé Clara Bessou: « Il est essentiel de faire savoir à tous les chefs d’entreprise en difficulté qu’ils peuvent être aidés. On estime qu’on touche seulement 10% d'entre eux. Derrière, ce sont des milliers d’emplois. Aujourd’hui, face à la crise, beaucoup d’entrepreneurs sont encore en mode « écope » et n’ont pas pris la décision d’arrêter. Les tribunaux de commerce viennent seulement de rouvrir et à l’automne, on s’attend à un afflux de demandes. C’est pourquoi nous lançons aussi un appel aux bénévoles ». Face au contexte, 60 000 Rebonds estime qu’il  faudrait entre 200 à 250 bénévoles au lieu de 150 actuellement.

 

Dépasser la peur de l’échec

Présidée par Laurence Porteu de La Morandière, Rebond 35 apporte un soutien psychologique gratuit pour les dirigeants en proie au burnout. Rayonnant sur tout le département d’Ille-et-Vilaine, son action est complémentaire de celle de 60 000 Rebonds.  "Un accueil téléphonique d’urgence, confidentiel, permet une première écoute, indique la Présidente. La personne qui appelle est ensuite accompagnée vers des professionnels de santé ou un thérapeute pour une prise en charge individuelle et gratuite (10 séances) lorsque la situation l’exige, ou un groupe de paroles".  En 2018, en proie à des difficultés financières, Jean- Jacques Lemée, chef d’entreprise à la tête d’une équipe de 15 personnes a fait appel à l’association. « Après 30 années consacrées au développement de mon entreprise, je me suis retrouvé à ouvrir une procédure de mandat ad hoc. Une seule chose m’obsédait : l’échec. Je ne supportais pas l’idée de perdre ma boîte Complètement perdu, je suis tombé par hasard sur un article de presse présentant l’association Rebond.  En seulement 48 heures j’ai obtenu un premier rendez-vous avec un thérapeute. Il m’a aidé à me relever en me faisant comprendre qu’avant toute chose je devais prendre soin de moi ».

 

Pour financer son action, Rebond 35 collecte des dons et accueille de nouveaux membres comme récemment Rennes Métrople et la BPO. La CCI, l’UE 35, la Fédération du bâtiment ainsi que les Ordres des notaires, des experts comptables et des avocats soutiennent aussi l’association. « 550 à 600 euros nous aident à prendre en charge les 10 séances avec un thérapeute". Le commerçants, artisans et TPE sont les plus nombreuses à faire appel à l’association.


Contacts

60 000 Rebonds Grand Ouest : illeetvilaine@60000rebonds.com

Rebond 35 : Numéro d'urgence : 06.68.50.36.32 - Email : contact@rebond35.org

 

 


L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI

Recommandations