« Avec plus de 70 000 emplois directs, l’économie maritime est un pilier stratégique du modèle économique breton. Elle structure nos territoires, du littoral à l’intérieur de nos terres, et place notre région parmi les premiers pôles maritimes nationaux », déclare Daniel Cueff, Vice-président – Mer et littoral à la Région Bretagne, commanditaire de cette 3 édition de l’Observatoire de l’économie maritime en Bretagne.
En Bretagne, fin 2024, ce sont précisément 70 520 emplois qui sont affiliés à l’économie maritime, soit 5 % des emplois bretons, un poids équivalent à celui du secteur de la construction en région. Si on ajoute ceux du tourisme littoral évalués à 38 300 emplois, le volume d’emplois global grimpe à près de 110 000.
Toutefois l’Observatoire de la filière maritime bretonne s’attache aux quatre grands domaines qui la structurent historiquement, à savoir : la Défense liée à la mer, Marine Nationale en particulier (29%), les produits de la mer alimentaires (23 %), la construction et réparation navale (20 %) et enfin, le nautisme (11 %). Ensemble, ils concentrent 83 % de l’ensemble des emplois maritimes et chacun figure, aux premiers rangs au niveau national en concentrant de 25 % à 50 % des emplois français. Une représentation hors du commun puisque, globalement, la Bretagne pèse « seulement » 5 % du total des emplois français.
Cinq territoires bretons concentrent 86% des emplois
La filière maritime bretonne est majoritairement présente sur le littoral mais aussi dans trois pays situés dans les terres : Rennes, le Centre Ouest Bretagne et désormais Pontivy. Avec près de 30 000 emplois, le pays de Brest se classe largement en tête, suivi du pays de Lorient. Plus globalement, cinq pays concentrent 86 % des emplois : les pays de Brest, Lorient, Cornouaille, Saint-Malo et Morlaix. Cinq ans plus tôt, la concentration était identique.
Une progression des emplois divisée par deux en cinq ans
Depuis huit ans, ce sont 3 800 emplois supplémentaires qui ont été créés en Bretagne dans l’économie maritime, dans son ensemble. Toutefois, après une envolée observée entre 2016 et 2019 (+5% sur cinq ans), l’observatoire recense 1 703 emplois supplémentaires entre fin 2019 et fin 2024, soit une croissance divisée par deux (+ 2,5 % sur cinq ans).
Ce ralentissement observé sur la dernière période tient dans le retournement de tendance que connait le secteur des produits de la mer qui, entre 2019 et 2024, a perdu 1 828 emplois. À l’inverse, la construction-réparation navale connaît une forte dynamique avec 2 210 emplois créées en cinq ans. Ce secteur est de loin le premier créateur d’emplois sur la dernière période.
La baisse des emplois dans les produits de la mer alimentaires impacte les pays de Cornouaille, Morlaix et Saint-Malo. À l’inverse, les créations d’emplois dans la construction navale tirent la croissance des pays de Lorient et Brest.
Télécharger l’intégralité de l’Observatoire de l’économie maritime



