Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

360 Possibles : 2 jours pour élargir sa focale sur l’innovation

Bretagne économique, le 05.10.2015

Déjà 700 inscriptions pour Les 360 Possibles, événement régional qui fera un tour d’horizon de l’innovation en mode Bretagne. Les 7 et 8 octobre, à Brest, dirigeants, porteurs de projets, salariés sont conviés à plus de 90 rendez-vous. La CCI Bretagne y tiendra son Open de l’innovation.« Nous innovons puisque nous rassemblons les deux événements, le 360 Possibles piloté par la Région et l’Open de l’innovation, piloté par les CCI bretonnes, se réjouit Alain Quais, élu CCI. Cette synergie permet aux entreprises de trouver en un seul lieu tous les acteurs de l’innovation, au sens large. C’est une culture qu’il faut acquérir en entreprise. Les CCI les accompagnent dans cette démarche. »
Organisée par Bretagne développement innovation, les 360 Possibles invitent cette année un prestigieux professeur du MIT Shoji Shiba*, qui a enseigné notamment six ans au MIT. A 82 ans, il dispense toujours sa méthode disruptive d’innovation, pour laquelle il a reçu moult prix prestigieux (en photo : remise d’un prix national en Hongrie).

Les gouvernements japonais et indien l’ont sollicité dans le cadre d’un programme sur l’innovation. « Les entreprises qui appliquent sa méthode connaissent des développements spectaculaires », indique sa traductrice Martine Morel. « Elle apporte des réponses à des problèmes complexes, en veillant à ce que toutes les parties prenantes en tirent un bénéfice. » Son cours magistral introductif, mercredi matin, est particulièrement attendu. Il sera également en workshop le jeudi de 14h à 16h. Il reste une dizaine de places, inscriptions sur place.


Le Reboot Camp, méthode d’amélioration continue collaborative, fera la part belle à l’analyse des pistes d’innovation, en direct. 4 entreprises y participent : Absolute Dreamer (course au large, Morbihan), Bullier (beaux-arts, Côtes d’Armor), Lanven (biscuiterie artisanale, Finistère) et Monique Solidaire (ESS, Ille-et-Vilaine). Les entreprises qui veulent assister à cette réflexion collective et ouvertes peuvent s’inscrire sur place.

En bons chasseurs-cueilleurs (le thème de cette édition), les participants devraient tous y trouver des interlocuteurs, des idées et élargir son réseau.
7 et 8 octobre, au centre d’art contemporain Passerelle, à Brest
Soirée Bretagne le 7 octobre, dès 18h15 autour du Design, avec comme invité d’honneur le brodeur Pascal Jaouen.
*

Dernier ouvrage paru chez Eyrolles : « Le Management selon Shiba »


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.