
Elèves de troisième au collège Ste Jeanne d’Arc à Crozon, Léa, Amélie et Tilio iront pitcher leur entreprise, dans quelques jours, sur le site emblématique de Kerampuilh, à Carhaix. Là se tiendra, les 14 et 15 mai, le Festival régional des mini-entreprises encadrées par l’association Entreprendre pour apprendre. « Notre mission est de permettre aux jeunes de découvrir l’entrepreneuriat par la pratique. Nous les accompagnons à travers des programmes comme les mini-entreprises, où ils peuvent tester leurs idées, apprendre à travailler en équipe, prendre des responsabilités et développer leur créativité« , explique Gaël Le Bohec, président d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne.
Rien que pour cette année scolaire, 7 000 jeunes Bretons, âgés entre 9 et 25 ans, sont devenus mini-entrepreneurs et accompagnés par l’association. A l’instar de Léa, Amélie et Tilio, les collégiens de Crozon, qui ont co-créé Plantocho, une entreprise de fabrication durable de bouillotes et sacs à pain en tissu récupéré et graines d’orge cultivées sur la presqu’île finistérienne. « En Bretagne, l’esprit entrepreneurial est très lié à notre culture et à notre histoire. C’est important de transmettre cette dynamique aux nouvelles générations, en les sensibilisant aux enjeux locaux et globaux« , complète Mélanie Rault, directrice générale d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne.
deux jours d’ateliers et d’animations engagées
Placé sous le thème central du Vivant, le Festival régional des mini-entreprises portera haut ces valeurs : préparer les jeunes aux transitions de demain. « Pendant deux jours, plus de 2000 jeunes entrepreneurs vont se rencontrer, participer à des ateliers et conférences fédératrices autour de l’environnement, de l’innovation, de l’engagement et de son impact. Nous avons réussi à réunir plusieurs experts et spécialiste de l’économie durable et responsable« , se réjouit Mélanie Rault. La seconde journée, ouverte au public, verra les mini-entreprises se challenger pour l’obtention des labels et l’attractivité des visiteurs sur leur stand. « Ce festival est un moment fort et important d’échanges et d’émulation« , insiste Gaël Le Bohec qui souligne également la participation des alumni, ces mini-entrepreneurs formés et mobilisés pour transmettre leur expérience.
« Plus qu’ils deviennent de futurs entrepreneurs, notre raison d’être première est de les accompagner pour que ces jeunes gagnent confiance en eux et trouvent, pour certains, leur voie. Nous sommes là pour outiller ces jeunes, les embarquer dans une dynamique positive et porteuse de richesses pour le territoire », concluent le staff de l’association, enthousiaste à l’idée de vivre et faire vivre un bel événement sur le site de Kerampuilh.