Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

18 édition des Cré’ACC : 6 créateurs d’entreprise bretons récompensés pour leur audace

Véronique Maignant, le 04.01.2021

En décembre dernier s’est tenue la soirée de remise des prix du concours Cré’ACC organisé par l’Ordre des Experts-comptables de Bretagne. Pour cette 18ème édition, 122 dossiers de candidature ont été étudiés, 14 pitch ont été réalisés auprès du jury et 6 lauréats pour 7 prix ont été sélectionnés. Chaque créateur ainsi nominé bénéficie d’un accompagnement de 2 ans par l’expert-comptable de son choix.

de g. à dr. Dominique Caumes (My Tiny Camp) – Eloi Ferracioli (Ferticicle) – Julien Virgili et Sébastien Quinquis (Ligue en or) – Thibault Fondronnier (Maison Hermine) – Thyphaine Fox (Eizhy) – Erwan Le Couillard (Luna de Scènes en cimes
Thomascrabot.com

Prix innovant : Luna de scènes en cîmes

Que diriez-vous d’écouter ou d’admirer vos artistes préférés suspendus dans les arbres ? C’est le pari d’Utopiarbre installée à Lannion (22) et portée par Erwan Le Couillard. L’entreprise proposant des plateformes suspendues éphémères brevetées et normées : Luna de Scènes en Cimes. Fabriquée avec des matériaux recyclables, Utopiarbre apporte à ses clients une nouvelle façon de mettre en scène des artistes en toute sécurité et répondant à des valeurs écologiques tout en garantissant une mise en œuvre professionnelle en France ou à l’étranger.

www.luna.bzh & www.utopiarbre.fr

 

Prix développement durable et prix Gwenneg : Eizhy

Eizhy, pour Breizh et « easy » (facile et plaisant à regarder), est une jeune entreprise qui valorise les déchets de la lande bretonne. Comment ? En produisant des granulés de bois sans bois, à base de fougères, utilisables dans les poêles et chaudières à granulés de bois. Le granulé de landes est un produit nouveau en France. Jusqu’à ce jour, les ressources des landes n’avaient encore jamais été valorisées en combustible ! L’idée revient à Typhaine Fox et ses trois associés. Ils ont créé la société Eizhy, à Hénon (22) en juillet 2020.
 
Plus d'informations : Eizhy
 

Prix 2ème vie professionnelle : My Tiny Camp

Surfant sur la mouvance de l’éco-tourisme, My Tiny Camp fabrique des mini-caravanes en liège et bois, éco-responsables et vintage, inspirée de la mouvance américaine des années 40/50 : les teardrop trailers. Passionnée par le mode de vie nomade ainsi que par la manufacture, Dominique Caumes a décidé de prendre ses distances avec le milieu de la communication et du marketing pour se lancer dans la fabrication de ces teardrop trailers. Son objectif ? Démocratiser cette mini-caravane et son usage en France.

Plus d’informations : www.mytinycamp.com

My Tiny Camp. Créée par deux rennais, cette mini-caravane participe au renouveau du tourisme

 

Prix dynamique locale : Maison Hermine

Maison Hermine réinvente les traditions du Savoir Ancestral Pastier au travers d’une large gamme de pâtes 100% bretonnes au blé dur, blé complet, Algues, Spiruline… Formés aux gestes et techniques des maîtres pastiers d’Italie, Thibault Fondronnier et Aurélie Benoist se sont installés à Châteaubourg, près de Rennes, pour démarrer leur activité. Maison Hermine va au-delà de la valeur d’usage du produit et s’intéresse aux impacts sur la santé et l’environnement. C’est pour cela que les collaborations, essentiellement locales, sont faites auprès de partenaires engagés dans des démarches environnementales.

Plus d’informations : www.maisonhermine.fr

 

Prix moins de 35 ans : FertiCicle

FertiCicle est un service de traitement des déjections animales liquides (lisiers porcins et bovins) accessible à tous les éleveurs et ce, quelle que soit la taille de l’exploitation. Ce système innovant et clé en main permet de diviser par cinq le coût et la consommation d’énergie en comparaison aux autres systèmes de traitement actuellement disponibles sur le marché. Il a été mis au point par Eloi Ferracioli et son associée Anne-Laure Duhaut.

Plus d'informations : FertiCicle

 

Prix coup de cœur du jury : Ligue en or

Mordu de football, c’est à l’âge de 11 ans que Sébastien Quinquis a imaginé et conçu un jeu de plateau et de réussite autour de son sport préféré. Trente ans plus tard, lors d’une nuit de Saint-Sylvestre, Sébastien a évoqué ce souvenir d’enfance avec un ami, Julien Virgili. Le pari fut alors lancé de donner vie à ce jeu. Après deux années de travail et de négociations, les associés, rejoints par Barbara, épouse de Sébastien, ont réussi à signer un partenariat avec la Ligue 1 Uber Eats en faisant de facto de Ligue en Or un jeu officiel.

Plus d’informations : www.ligue-en-or.com

 

 


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)

Recommandations