Basée à Chartres (Eure et Loir), Cosmetic Valley basé à Chartres (Eure-et-Loir) est un véritable écosystème depuis une trentaine d’années regroupant près de 700 structures (entreprises, universités, écoles , startups..) issues de secteurs très diversifiés mais tous gravitant dans l’univers de la cosmétique à travers des marques, des métiers de l’emballage, des façonniers, des producteurs de matières premières. « Nous sommes le coordinateur national de la filière parfumerie-cosmétique*. Cette dernière est un géant incontesté au niveau mondial et fait de l’Hexagone un leader envié, copié et suivi par les autres nations de la planète, explique Christophe Masson, directeur général du Pôle de compétitivité. Notre mission est de faire rayonner la marque France par l’innovation, l’export, le business, l’emploi et la formation, afin de servir le développement économique de la filière. Le marché mondial de la cosmétique pèse près de 500 milliards d’euros. Quoiqu’il arrive, il enregistre une croissance annuelle systémique d’environ 5%. »
La Bretagne, région leader dans la fabrication des masques
Aujourd’hui, Cosmetic Valley investit deux champs. Le national avec toutes les opérations et les actions menées avec les autorités publiques, et un autre autour des collectivités régionales. « Pour répondre aux défis de la concurrence, de la conjoncture, de l’emploi et de l’innovation, nous agissons de façon coordonnée sur ces deux volets. » D’où le lancement, il y a un an, du 1er tour des région en France avec une escale ce mois de septembre en Bretagne (photo), avec le soutien de son partenaire Bretagne Santé Biotech. Le Centre d’Innovation Technologique expert en matière d’ingrédients, anime la filière cosmétique régionale dans le cadre de la stratégie de développement économique et d’innovation de la Région Bretagne. « A ce titre, nous avons intégré avec une quinzaine d’autres régions, la plateforme européenne Go4cosmétics. L’objectif est de nouer des synergies avec les acteurs européens de la cosmétique. Chaque région a une spécificité. La Bretagne excelle dans les ressources marines. Nous sommes leaders dans la fabrication d’ingrédients pour les masques à base d’algues et d’alginates. Des entreprises comme Technature, Lessonia ou Agrimer dans le Finistère ont acquis un vrai savoir-faire, reconnu à l’international. Avec une demande croissante pour des produits cosmétiques écoresponsables, les marques qui intègrent les algues dans leurs formulations répondent aux attentes actuelles des consommateurs en quête de naturalité, de durabilité et d’efficacité, » indique Ronan Conanec, Responsable du développement du secteur cosmétiques et des projets ingrédients.
2,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires
Une étude publiée en mars dernier par Cosmetic Valley, révèle que 41 % de l’activité de la filière est située sur le territoire de l’Île-de-France, lieu des sièges sociaux des groupes industriels. Toute fois la Bretagne gagne des emplois et de nombreuses petites marques se développent à l’image d’Unaod , Andro, Eclo ou des laboratoires comme Sensenet . Sur les 262 établissements recensés 192 sont des entreprises industrielles. L’ensemble pèse plus de 12 000 emplois et 2,3 milliards de chiffres d’affaires sur un global de 71 milliards à l’échelle nationale. Seuls les établissements dont au moins 20% de l’activité sont réalisés dans la cosmétique ont été pris en compte. « Ce qui caractérise le secteur des cosmétiques, c’est la diversité des acteurs qui s’y croisent : aux côtés des grandes maisons françaises, un immense tissu de PME-PMI de sous-traitants, de spécialistes de la formulation, de l’emballage, de la PLV sans compter des commerces de distributions des produits made in Fance», conclut Soline Godet , directrice générale adjointe de Cosmetic Valley qui entame son Tro Breizh de la cosmétique bretonne.
*La filière parfumerie cosmétique en France représente plus de 6 300 établissements de toutes tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), près de 226 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 71 Mds € dont 21 Mds € d’exportation en 2023.