« Chez B-Com, nous portons une conviction forte : l’innovation de pointe doit être plus accessible aux PME, plus rapidement et plus efficacement. C’est la raison pour laquelle nous avons repensé notre modèle pour le rendre davantage agile et vertueux. Et notre pari est aujourd’hui gagnant. En 2025, 8 nouveaux membres industriels, dont une majorité de PME, nous ont rejoints. Nous entendons poursuivre cette dynamique en 2026 avec pour objectif l’intégration de 5 nouvelles entreprises et le lancement de 2 nouveaux projets autour de la connectivité et de l’intelligence artificielle, d’ici la fin de l’année », déclare Emmanuelle Garnaud-Gamache, Directrice générale de l’IRT B-Com. Concrètement, l’institut de recherche technologique breton développe des innovations pour les besoins des industriels, dans le cadre d’une innovation semi-ouverte : les acteurs collaborent entre eux, mais les travaux bénéficient aussi d’une forte sécurité en termes de propriété intellectuelle.
Le développement de cas d’usages d’intelligence artificielle
Après l’arrivée d’Insimo, Infogreen, Keyros Medica, Kinéis et Octo Technology, c’est au tour d’Octomiro, Artefacto et Kerlink de rejoindre le cercle d’innovation de l’IRT. Celui-ci rassemble aujourd’hui une vingtaine d’entreprises et une dizaine de structures académiques. Implantée à Rennes, Octomiro utilise l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour donner “des yeux et un cerveau” aux ERP. Cette start-up, qui emploie une dizaine de salaries, travaille sur un système d’inventaire intelligent, capable d’identifier et de compter automatiquement des objets, afin de faciliter la création de jumeaux numériques. « Le partenariat R&D que nous avons signé avec b-com est stratégique. Il nous permet d’aller plus loin sur des verrous technologiques clés : comme la généricité de notre modèle et la robustesse des décisions automatisées dans un environnement industriel réel » explique Abdelkarim Ben Farhat, président d’Octomiro.
Artefacto, spécialisée dans la production de contenus immersifs en réalité augmentée et virtuelle, développe une solution de configuration et de visualisation de projets éoliens et photovoltaïques en réalité augmentée . « Cela nécessite de supprimer certains éléments du monde réel afin d’améliorer visuellement le réalisme de l’intégration du projet futur dans son environnement. La collaboration avec b-com va notamment reposer sur le portage de cette fonction de réalité diminuée, en temps réel, sur téléphone mobile.«
Enfin, Kerlink, fournisseur de solutions de connectivité IoT, mène actuellement une étude de faisabilité avec l’équipe b-com, pour développer une IA embarquée dédiée à la maintenance industrielle, fondée sur l’analyse en temps réel des signaux vibratoires émis par les machines.



