Transitions

Artefacto et Apizee innovent dans la visio-assistance par lunettes connectées

Valérie Cottereau et Michel L’Hostis, respectivement présidente d’Artefacto (35) et dirigeant fondateur d’Apizee (22) ont dévoilé ce jour leur solution de visio- assistance par lunettes connectées. Dédiée dans un premier temps au secteur du BTP,  cette  application sera présentée à Paris, au Salon Vivatech, le rendez-vous mondial des startups et leaders de la tech , du 14 au 17 juin.

Valérie Cottereau et Michel L’Hostis, respectivement présidente d’Artefacto (35) et dirigeant fondateur d’Apizee (22)
Valérie Cottereau et Michel L’Hostis, respectivement présidente d’Artefacto (35) et dirigeant fondateur d’Apizee (22)

Après leur solution de télé-rééducation (avec B-Com et le Pôle Saint-Hélier), qui leur a valu le prix de l’innovation Sofmer 2022, Apizee (22) et Artefacto (35) innovent à nouveau ensemble. Cette fois, en imaginant une solution de visio-assistance par lunettes connectées. « La visio-assistance, on y travaille depuis 2015. On s’est rapproché d’Artefacto pour répondre à la demande mains libres. Grâce à cette application, le technicien sur le terrain peut travailler avec les mains totalement libres, accompagné par un expert à distance qui visualise tout ce qui se passe devant lui. On réduit les déplacements mais aussi les coûts, explique Michel L’Hostis, dirigeant d’Apizee. L’autre élément essentiel est tout le savoir-faire de l’entreprise et la capitalisation des cas d’usages qui sont enregistrés (photos, vidéos)  dans le back office.  Toutes ces datas ne quittent pas le sol français, les entreprises sont ainsi protégées. Nous répondons à la nécessité d’une souveraineté numérique française. » Les casques proposés par les deux entreprises bretonnes sont ceux de RealWear, un leader mondial des systèmes mains libres intelligents portés sur la tête. Le modèle économique repose sur un abonnement selon le nombre de postes équipés .

 

Débouchés nombreux et multiples

C’est Artefacto qui s’est chargée d’encapsuler cette application. Spécialiste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, l’entreprise basée à Betton près de Rennes emploie une trentaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Depuis deux ans, elle se développe via des programmes de recherche menés en lien avec des acteurs bretons, à l’image d’Apizee. « Nous travaillons à une dynamique de déploiement massif auprès de grands comptes, précise Valérie Cottereau. La visio-assistance et la télé-assistance par lunettes connectées enregistrent une forte demande. Aujourd’hui, nous sommes encore en phase de test et d’acculturation auprès de plusieurs dizaines d’utilisateurs du secteur du bâtiment. Demain, nous allons pouvoir ajouter une couche d’informations supplémentaires, transmettre des infos, accompagner la personne sur site, par exemple, à faire un prélèvement. Les débouchés sont immenses et multiples. » Le BTP pour commencer, mais aussi l’énergie, les télécoms, le médical ou l’industrie demain…Avec de belles  perspectives d’évolutions futures grâce à la réalité augmentée.

Apizee( 22) . En croissance de 25% , la PME recrute une dizaine de collaborateurs

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique