C’est un engagement qui marque une étape décisive en termes de transition énergétique pour le territoire de Fougères. Un contrat de concession de 20 ans pour le futur réseau de chaleur vient d’être signé entre Olivier Dehaese, Président du SDE35, Louis Feuvrier, Maire de Fougères, et Benoît Martin, directeur du Territoire Centre-Ouest d’Engie Solutions.
Cet équipement alimentera, à terme, 74 sous-stations desservant des bâtiments publics et privés avec une chaleur produite à 88* % en moyenne à partir d’énergies renouvelables et de récupération. L’appoint ou le secours lors des maintenances sera assuré par des chaufferies gaz déjà existantes sur le territoire. La construction de la future chaufferie biomasse (puissance 7MW) du réseau et des sous-stations est assurée par Engie Solutions. L’ensemble s’étendra sur près de 15 km, et représentera une consommation annuelle des abonnés de 32 GWh/an dès la fin des travaux de premier établissement.
Alimenté par des ressources en bois locales
Dans le cadre de ce projet, une entité dédiée portant le nom de Fougères Chaleur Renouvelable 35, filiale locale d’ENGIE Solutions, sera créée. Elle assurera l’exploitation et la maintenance du réseau, en lien étroit avec les acteurs du territoire et sous le contrôle du SDE35, autorité délégante. L’approvisionnement en biomasse repose sur des ressources forestières et bocagères en partie certifiées, issues de plateformes situées dans un rayon de 100 kilomètres. « Ce modèle d’économie circulaire valorise les filières locales et limite les impacts environnementaux liés au transport », souligne la SDE35. Les citoyens pourront aussi s’impliquer dans la réussite du projet au travers d’un financement participatif.
A noter qu’en parallèle des projets de réseau de chaleur développé dans le département, le SDE35 mène une étude avec les 18 EPCI du département sur le potentiel de bois énergie et les moyens de renforcer cette filière à l’avenir. : « Avec un investissement de 26,15 M€, ce deuxième projet , après celui de Bain de Bretagne en 2024 pour le SDE35, s’inscrit dans une dynamique territoriale plus large, avec un accompagnement croissant des réflexions des communes du territoire brétilien autour de la mise en place de réseau de chaleur.«
*après l’arrêt de la cogénération en 2030



