Ce programme ambitieux de développement des infrastructures sera déployé sur les 5 prochaines années. Dès 2025, les premières phases de travaux préparatoires débuteront à Rennes et Saint-Jacques de la Lande avec le déploiement de 3 kilomètres de réseaux pour alimenter les quartiers Pigeon Blanc, Courrouze et Cleunay, et la modernisation de 2 kilomètres de réseaux historique dans le quartier Bréquigny. Les années suivantes verront le réseau s’étendre vers le quartier Gaité sud de Saint Jacques de la Lande, les quartiers rennais du centre, du sud Gare, de Francisco-Ferrer et du Landry, et de la ZI sud-est jusqu’à Chantepie. Le projet prévoit également de moderniser, fiabiliser et densifier le réseau actuel notamment dans les quartiers Bréquigny, Blosne et Poterie.
Construction de deux chaufferies biomasse
À partir de 2027, des travaux d’envergure auront lieu sur la chaufferie du Blosne avec la construction d’une chaufferie biomasse de 23 MW en complément des moyens de production actuels et d’une cuve d’hydrostockage pour faire face aux pics de consommation. De plus, une nouvelle chaufferie biomasse d’une puissance de 21 MW sera construite à Saint-Jacques-de-la-Lande afin d’alimenter les futurs bâtiments raccordés à l’ouest du réseau. Au total, plus de 156 millions d’euros seront investis pour développer le réseau.
Une gouvernance partagée
Rennes Métropole a retenu le principe d’une SEMOP* pour participer au développement de ce service public et la Banque des Territoire prendra part au capital à hauteur de 15 %. Engie Solutions se voit confié la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau. Pour renforcer la représentation citoyenne et pour la première fois en France, l’actionnariat de ce futur réseau de chaleur sera ouvert à hauteur de 5 % aux citoyens. Le contrat de Délégation de Service Public prévoit égalment 1 800 heures d’apprentissage et d’alternance par an, 55 000 heures d’insertion sur la durée du contrat, la création de 300 emplois non délocalisables et plusieurs initiatives à destinations des jeunes générations via des partenariats avec le tissu associatif local (Blosn’up, We Ker,…).
Une énergie 100 % circulaire
La production de chaleur à partir de bois collecté localement participera à l’économie circulaire régionale. En outre, Engie Solutions s’est engagé en partenariat avec Bâti Récup, dans le réemploi de 15 tonnes de matériaux issus des travaux de modernisation de la chaufferie du Blosne, et dans le réemploi de matériaux de chantier et des équipements techniques qui seront renouvelés dans le cadre du nouveau contrat.
Chiffres clés
* La SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération Unique) est une forme de société permettant à une collectivité territoriale ou son groupement de faciliter la conclusion et la réalisation d’un contrat de construction, de développement du logement ou d’aménagement, la gestion d’un service public ou pour certaines autres opérations. (Source : Cerema)