Annoncée comme une priorité, l’installation de jeunes agriculteurs pour assurer le renouvellement de générations mobilise compétences et financements au sein d’Eureden. Avec un budget de 10 millions d’euros sur cinq ans fléché exclusivement sur cette politique d’accompagnement, la coopérative bretonne a d’ores et déjà structuré un pôle stratégie des exploitations composé de dix experts et une agence immobilière agricole baptisée Repriz’Agri. Sur l’exercice 2024/2025, Eureden annonce avoir installé 260 jeunes en Bretagne ; le cap est gardé pour 2026. “Nous sommes à un moment charnière dans l’histoire de l’agriculture, avec un fort renouvellement des générations, que nous accompagnons par une politique à l’installation très volontariste”, insiste Dany Rochefort, président d’Eureden.
Il sera désormais accompagné dans cette mission par Marie-Gabrielle Daniel, tout juste nommée directrice générale de ce groupe agroalimentaire breton. Une arrivée, ainsi que celle d’une agricultrice en tant que nouvelle administratrice, qui marque l’engagement de la coopérative en faveur de la mixité. « En trois ans, le pourcentage d’administratrices a doublé pour atteindre désormais 22%, ce qui correspond au pourcentage de femmes chefs d’exploitation. La coopérative est fière d’avoir dépassé l’objectif fixé (20% en 2025) et entend poursuivre ses actions en faveur de la mixité », souligne la principale intéressée, à l’occasion de la récente assemblée générale du groupe, validant sa nomination.
68 millions d’euros investis sur les territoires
L’AG a également approuvés les comptes de la coopérative qui a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 3,7 milliards d’euros au cours du dernier exercice. La moitié de cette activité est réalisée par la branche agriculture, le reste par les autres activités agroalimentaires qui sont légumes, œuf, viande, distribution, lait. “Sur l’exercice 2024/2025, nous avons investi 68 millions d’euros au plus près des territoires, dans nos usines et nos magasins, au bénéfice de nos adhérents et de nos clients“, souligne Marie-Gabrielle Daniel. 14 millions d’euros d’avantages financiers ont par ailleurs été redistribués aux adhérents, au titre de leurs activités avec la coopérative. Pour rappel, Eureden réunit 16 000 agriculteurs-coopérateurs et 8 000 collaborateurs.
“En 2026, nous continuerons à dérouler nos ambitions stratégiques et à concrétiser les projets de partenariats structurants enclenchés en 2025 dans les domaines des légumes surgelés et de la salaisonnerie”, annonce la nouvelle directrice qui souhaite inscrire son action dans la continuité des missions et des engagements du groupe. Composé de cinq branches (Agriculture, Oeuf, Viande, Légumes, Distribution), le Groupe Eureden dispose de 40 sites industriels et 150 magasins. Plusieurs marques emblématiques alimentent sa notoriété : d’aucy, Jean Nicolas, Globus, Paysan Breton, Cocotine, Aubret, Point Vert et Magasin Vert.



