« Plato est né en Belgique en 1988, lorsque des dirigeants d’un territoire confronté à de nombreuses faillites ont décidé de faire appel à des parrains de grandes entreprises pour les aider à s’en sortir », rappelle Philippe Toulemonde, président d’Adere 35* depuis plus de 20 ans, association qui porte Plato en Ille-et-Vilaine, animée par trois chefs de projets salariés. « Le réseau se singularise par son caractère profond, fédéral et territorial. C’est un engagement des partenaires publics et privés, des cadres/coach bénévoles, mais c’est aussi un engagement des chefs d’entreprise qui investissent du temps et de l’argent, 2 300 euros sur deux ans, gages de leur volonté et de leur motivation ».
Les dirigeants se réunissent au moins une demi-journée par mois pour des séances de coaching collectives. « Les échanges sont basés sur la bienveillance, le conseil et l’attention aux autres. L’objectif premier, est de ne pas rester seul face aux difficultés. Un entrepreneur qui a fait Plato, n’est plus le même en sortant », assure Philippe Toulemonde qui passera le flambeau le 14 janvier à l’occasion du prochain conseil de surveillance. « Je laisse ma place de président, mais je resterai actif au sein du réseau », précise-t-il avec un large sourire. Le nom de son successeur a été dévoilé. Il s’agit de Jean-Philippe Berton, Délégué régional d’EDF en Bretagne.
En Bretagne, Plato fédère 350 dirigeants de TPE PME et 60 cadres/coachs
« La méthode Plato allie convivialité et efficacité car elle repose sur des techniques de travail originales où l’échange d’expérience et la formation sont privilégiés. Les dirigeants procèdent par groupes de travail différents organisés localement pour progresser et optimiser la performance de leurs activités », poursuit Philippe Martineau, Vice-président de la CCI Bretagne . Accompagnés par leurs coachs, les membres abordent des sujets variés et concrets qu’ils ont choisis, tels que l’intelligence artificielle, le bien-être du dirigeant, le développement commercial, la gestion de conflits, le management, la fidélisation des collaborateurs … Et ils se retrouvent régulièrement en plénière « intergroupes » pour stimuler l’esprit réseau. Et ça marche puisqu’ils étaient plus de 250 venus de toute la Bretagne à se retrouver à Rennes School of Business, jeudi 4 décembre (photo).
Si en Ille-et-Vilaine, Plato est déployé au sein de l’association Adere 35, dans les autres territoires, le réseau est animé par les équipes salariées des CCI. Au global, en Bretagne, près 350 chefs d’entreprise dont 42 % de femmes, répartis au sein de 27 groupes adhérent à Plato. Ils financent près de la moitié du budget du réseau, le reste étant assuré par la Région (28%), la CCI Bretagne (20%), les EPCI et les partenaires privés.
Comment devenir membre de Plato Bretagne ?
*Association pour le Développement Economique par les Réseaux d’Entreprises -35



