Spécialisée dans la conception et la fabrication des moules de grande dimension en matériaux composites, l’entreprise morbihannaise SMM Composites a réalisé et livré en Suède trois nouveaux moules de série pour la production du Candela P-12, le premier ferry électrique à hydrofoils destiné au transport collectif. Ces navires qui “volent” au-dessus de l’eau grâce à leurs foils, sont silencieux et sans émission. Ils participent efficacement à la transition écologique des transports maritimes.
La relation entre SMM Composites et Candela a débuté en 2018 , lors du développement du Candela C-7, le premier bateau électrique volant de la marque suédoise. Depuis, leur collaboration est durable et répétée pour la sortie de ce nouveau modèle, le Candela P-12. « SMM Composites a été choisi pour son expertise unique dans la fabrication de moules directs usinés, garantissant un niveau de précision exceptionnel et une maîtrise des coûts d’investissement« , affirme le constructeur. Ajouter à cela sa capacité à concevoir des moules de série intégrant des systèmes d’assemblage, et la sélection de l’industriel breton est devenue un atout majeur.
Une nouvelle porte vers l’export
Pour cette dernière commande, SMM Composites à réalisé trois moules en infusion : le roof (toit + parois nouveaux supérieures), la coque principale et l’AFT moules (partie arrière). « La principale complexité concernait le moule de coque, une pièce stratégique intégrant un système d’ouverture et de fermeture sur rails. Certaines zones de haute précision ont été conçues comme interchangeables, une innovation permettant d’adapter rapidement les moules aux évolutions du projet. La conception et la fabrication se sont déroulées sur une période d’environ neuf mois, un calendrier ajusté à plusieurs reprises pour intégrer de nouvelles demandes techniques et de conception formulées par Candela au fil du développement« , explique SMM Composites.
L’assemblage initial des moules a été effectué à Lanester, dans les ateliers de SMM Composites, afin de valider la conformité technique. Une fois le système approuvé, les moules ont été transportés et réassemblés en Suède dans l’usine Candela, à l’aide d’une notice de montage conçue par SMM Composites. Les deux entreprises envisagent de poursuivre leur collaboration sur les prochains développements de Candela.
Cette collaboration renforce la capacité de SMM Composites à rayonner à l’international. L’entreprise morbihannaise réalise déjà 20 % de son chiffre d’affaires à l’export, avec des clients au Royaume-Uni, en Suisse et aux Pays-Bas. Elle confirme également le positionnement de SMM Composites dans le domaine de la mobilité maritime durable, et de la transition écologique en général.



