
L’industrie bretonne SMM Composites a livré à Poweend (entreprise des Hauts de France spécialisée dans la conception et la fabrication d’éoliennes) le moule servant à la fabrication en série de pales. Un jalon crucial vient ainsi d’être franchi : la production de la première pale de la nouvelle éolienne Eole5* de Poweend, d’annoncer l’industriel breton investi dans ce défi.
Récemment, l’entreprise morbihannaise – plus habituée des marchés du nautique, de la défense ou industriel – vient de nouer un partenariat avec Poweend, acteur de la transition énergétique en France. Ce partenariat permet aussi de diversifier l’activité de SMM Composites, et la filière éolienne française en alliant innovation et production locale.
« Chez SMM Composites, nos équipes sont animées par les défis techniques pour rendre les solutions d’industrialisation du composite de grande dimension encore plus durables. Le travail collaboratif avec les équipes de Poweend et leurs partenaires nous a permis de fabriquer un moule de pales « made in France » innovant et encore plus decarboné. Nous nous réjouissons de contribuer activement au développement d’une énergie éolienne locale et plus désirable en France », déclare Olivier Kerdoncuff, président de SMM Composites. La conception et la fabrication de ce moule ont nécessité des développements technologiques majeurs, notamment l’intégration d’un système de retournement complexe et d’un dispositif de chauffe, une première pour SMM Composites.
Vers une production à grande échelle
Fort de ce premier succès de fabrication conjointe, SMM Composites et Poweend entendent poursuivre une production à grande échelle des pales de l’éolienne Eole5, passant d’une pale par mois à deux pales par semaine d’ici trois ans. À l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre la mise en service de 100 éoliennes.
Grâce à ce partenariat, Poweend a pu internaliser la production de ces pales d’éolienne de 1 MW, délocalisée en Asie. « Ce projet illustre parfaitement notre volonté de construire des partenariats solides avec des acteurs français dont nous partageons les valeurs d’innovation et de responsabilité. Grâce à des partenaires comme SMM Composites, nous avançons vers un avenir où l’énergie locale et renouvelable devient une réalité pour les entreprises de toutes tailles », souligne Guillaume Verdonck, directeur général de Poweend, qui privilégie l’approvisionnement local de ses composants d’éolienne.
Ce partenariat stratégique ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’innovation et de développement pour SMM Composites, qui explore déjà d’autres solutions avancées pour le secteur éolien, « notamment l’intégration de matériaux recyclés et l’adoption progressive de techniques de production robotisées », indique le communiqué.
*L’éolienne Eole5 est conçue pour répondre aux besoins énergétiques des entreprises en proposant une électricité locale, à prix compétitif et stable.