
L’Anuga, plus grand salon mondial dédié à l’alimentation et aux boissons, revient à Cologne du samedi 4 au mercredi 8 octobre 2025. C’est là, tous les deux ans, que se dessine l’avenir du secteur agroalimentaire mondial. Cette année, 7.900 exposants issus de 118 pays présenteront leurs produits et leurs innovations à 140.000 visiteurs professionnels venus de 200 pays. Les pays participants qui comptent le plus grand nombre d’exposants sont l’Italie, l’Espagne, la Chine, l’Allemagne, la France, la Grèce, les Pays-Bas, la Pologne, la Turquie et les États-Unis. Cette année, accompagnées par Bretagne Commerce International, 18 entreprises bretonnes exposent le savoir-faire.
Parmi elles, AB Technologies (Sulniac -56) , 40 salariés, spécialisée dans des solutions fromagères pour les industriels agro-internationaux. Présente en Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient, avec un fort ancrage sur les marchés des fromages industriels, alternatives végétales et snacking, elle présentera Form’Up issu d’ingrédients laitiers et végétaux.
Altho Brets (Saint-Gérand- 56), 500 salariés, n°1 des chips aromatisées en France exporte dans 50 pays à travers l’Europe, l’Asie, les Amériques, l’Océanie et le Moyen-Orient, confirmant l’empreinte mondiale de la marque.
Inariz (Lamballe-22), 135 salariés, spécialiste de la création culinaire à base de riz, céréales et légumineuses, développe des recettes inspirées des cuisines du monde. L’entreprise est présente en Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Irlande, Norvège, Lituanie, pays baltes, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Israël, Moyen-Orient et Amérique du Nord.
Kalifood (Vannes-56), 6 salariés, spécialisée dans l’export de produits carnés congelés à destination du grand export et présente Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Philippines et Vietnam.
La fruitière du Val Evel (Evellys-56), 30 salariés est un fabricant breton de purées et coulis de fruit naturels, en frais HPP et surgelé. Purées de la gamme frais HPP entièrement « 100% fruit ». Elle opère sur le marché européen, américain, asiatique et Moyen-Orient.
Laïta (Brest-29), 3.150 salariés, coopérative laitière située dans le nord-ouest transforme chaque année 1,4 milliard de litres de lait en une grande variété de produits : lait, beurre, crème, fromages (fromage à tartiner, fromage à pâte molle et fromages à pâte pressée), crêpes, ingrédients secs, etc. L’entreprise vend ses produits laitiers dans plus de 110 pays sur tous les continents : Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud.
Le Monde des Crêpes ( Lamballe-Armor- 22), 90 salariés, fabricant de crêpes, pancakes, blinis et galettes de blé noir, en surgelé, intervient sur les tous les continents (hors Afrique) en Restauration Hors Foyer.
Les Celliers Associés (Pleudihen-sur-Rance-22), 125 salariés, produit des cidres et des jus de pommes dans ses deux sites de production en Bretagne et en Normandie. En marques propres (cidres Val de Rance, jus de pomme Sous le Pommier…) ou en marques privées, la coopérative est présente à l’international dans plus de 50 pays. « « L’Anuga permet une visibilité auprès des décideurs internationaux sur les réseaux retail et food service pour des besoins à nos marques ou des projets à marque privée. »
Marie Morin (Quessoy -22), 90 salariés, est une PME familiale bretonne qui fabrique des desserts premium pour la grande distribution et la restauration, en frais et surgelé : mousses au chocolat, crèmes dessert, entremets etc. Elle exporte en Europe, Asie de l’Est et Moyen-Orient.
Marie Surgelés / Groupe LDC (Mirebeau & Briec- 29), 750 salariés est une entreprise intégrée au pôle traiteur du groupe LDC, spécialiste des plats préparés surgelés depuis plus de 50 ans. Avec 3 sites de production en France et près de 60.000 tonnes fabriquées par an, elle sert la GMS, la RHF et le Co-packing. « Nos produits sont distribués à travers l’Europe, les États-Unis, le Mexique, l’Australie et l’Afrique, reflétant ainsi la diversité et l’adaptabilité de notre offre surgelée aux attentes des marchés internationaux. »
Savel (Lannilis- 29), 420 salariés, implanté en Bretagne, dans le Maine-et-Loire et en Vendée, est le spécialiste du coquelet, de la pintade, du poulet jaune et de la dinde. « Depuis de nombreuses années, l’Anuga permet au groupe de développer sa présence commerciale sur le marché européen et dans les pays tiers, Moyen-Orient, Asie, Afrique. »
Sill (Plouvien- 29), 1.700 salariés, acteur majeur de l’agroalimentaire breton, valorise le savoir-faire à la française à travers sa marque Le Gall (beurres, crèmes et fromages). Le groupe propose aussi des gammes de desserts frais et surgelés. Près du tiers de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, dans 80 pays et via 4 bureaux internationaux (Singapour, Dubaï, Houston, Paris).
Tiliz ( Rennes- 35), 60 salariés, est spécialiste du mochi français. Elle propose aussi une offre de private label avec des recettes sur-mesure adaptées aux besoins des clients. À l’Anuga, Tiliz fera découvrir ses nouveautés dont les cookie balls : une boule de glace fondante enrobée d’une pâte à
cookie crue aux pépites de chocolat. La PME est présente en Europe et aux États-Unis.
Valia (Queven – 56), 50 salariés, est spécialisée dans la fabrication de PAI à destination des entreprises agroalimentaires. « Nous travaillons 4 familles de produits : volailles, viandes, poissons et fromages. Tous les produits sont cuits et découpés en différentes tailles (effiloché, cubes, miettes, tranches…)
et ensuite surgelés IQF. Nos produits sont ensuite utilisés dans des plats cuisinés, des sandwiches, des pizzas, des salades… » L’entreprise est présente en Europe.
« Lieu d’échange et d’opportunités commerciales, l’Anuga permet aux Bretons d’accélérer leur développement à l’international. Réunissant les décideurs d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie ou encore d’Amérique latine, le salon leur permet d’accéder à de nouveaux marchés, de rencontrer des prospects qualifiés, de nouer des partenariats stratégiques et d’accroître leur visibilité internationale. C’est aussi l’occasion de découvrir les tendances et innovations du secteur », précise les représentants de Bretagne Commerce International (BCI), association d’entreprises de 1.000 adhérents, portée par le Conseil régional et la CCI Bretagne.