International
Croissance

Le Breton Cailabs lève 57 millions d’euros

Basée à Rennes, la société Cailabs, spécialiste mondial de la photonique avancée, annonce un tour de financement de 57 millions d’euros. Il vise à soutenir la montée en puissance de sa production, jusqu’à 50 stations sol optiques par an d’ici 2027, l’expansion de sa présence internationale le développement de solutions clés en main de communications laser de nouvelle génération.
V.Maignant
Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de Cailabs.

C’est en en marge de la World Space Business Week à Paris (15-19 septembre) que l’annonce est tombée. Fondée en 2013 à Rennes, Cailabs a mis au point une technologie unique, brevetée, de mise en forme de la lumière (MPLC). Elle conçoit, fabrique et développe des solutions photoniques innovantes pour le spatial, l’industrie (usinage laser,  les télécommunications et la défense. La société vient de lever 57 millions d’euros pour accélérer son expansion industrielle et sa croissance internationale.

 

Production de 50 stations sol par an d’ici 2027

Cette levée de fonds est opérée à hauteur de 37 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de 20 millions d’euros auprès de Definvest et du Fonds Innovation Défense (ministère des Armées et Bpifrance), NewSpace Capital, le Fonds du Conseil Européen de l’Innovation (EIC Fund), Starquest Capital et CAIVE (Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion). Après avoir enregistré, en 2024, une croissance de 80 % et franchit la barre des 120 collaborateurs, Cailabs se positionne aujourd’hui comme l’une des premières entreprises privées européennes à posséder et opérer une station sol. Elle table sur un chiffre d’affaires multiplié par deux en 2025.

Cette levée de fonds reflète la solidité de nos fondamentaux. Elle nous permet de renforcer nos capacités industrielles et de nous préparer à la prochaine étape de croissance” a déclaré Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de Cailabs. Avec déjà 10 stations sol optiques (OGS) sous contrat, Cailabs va accroître ses capacités de production et renforcer sa chaîne d’approvisionnement, avec pour objectif d’en produire jusqu’à 50  par an d’ici 2027. « Nous avons récemment mis en place une nouvelle plateforme industrielle capable d’assembler et de valider jusqu’à cinq stations en parallèle »,précise le PDG. L’expansion internationale, portée par des jalons récents tels que l’ouverture d’un bureau élargi aux États-Unis annoncée par le Gouverneur de Virginie et la signature de grands contrats à l’étranger va s’accélérer. Enfin cette levée de fonds va permettre à Cailabs de faire évoluer son offre , en incluant des solutions clés en main à 100+ Gbit/s, des stations sol optiques transportables et élargir des options orbitales.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique