Transitions

Sécheresse en Bretagne : tous les départements placés en alerte ou alerte renforcée

Du fait des déficits pluviométriques du début d’année, les quelques pluies et orages rencontrés localement en Bretagne en juillet et début août n’ont pas permis des apports suffisants pour alimenter les masses d’eau et ressources stockées, prévient la préfecture de Bretagne dans un communiqué de presse. Cela implique le maintien voire le renforcement des mesures visant à préserver la ressource en eau, sur les différents bassins versants du territoire breton.  
Dreal Bretagne
L'évolution de la situation hydrologique en Bretagne

Le mois de juillet a été globalement sec mis à part des séquences orageuses entre le 18 et le 23 juillet. La tendance du mois d’août est similaire, avec notamment des orages très intenses dans le secteur de Loudéac le 19 août mais un cumul pluviométrique qui reste très limité dans d’autres territoires.
« Il en résulte un bilan mensuel très contrasté de part et d’autre d’un axe Auray – Saint Brieuc, globalement déficitaire à l’ouest dans la continuité des mois précédents, et globalement excédentaire à l’est, en rupture avec la situation antérieure », souligne la Préfecture de Bretagne tout en précisant : « le bilan des pluies « efficaces » (c’est-à-dire, la différence entre les précipitations et l’évapotranspiration), qui contribuent réellement à alimenter les milieux aquatiques et à recharger les nappes souterraines, présente la même disparité géographique ».

Des pluies insuffisantes pour recharger durablement les eaux de surface

Du fait des spécificités géologiques de la Bretagne, l’approvisionnement en eau dans la région repose majoritairement sur les eaux de surface. Or les pluies de juillet ont pu avoir un effet bénéfique sur ces ressources, mais uniquement sur certains cours d’eau du territoire. En outre, celui-ci s’estompe rapidement, faute de pluies régulières pour entretenir les écoulements. Concernant les réserves d’eau en surface, les pluies de juillet ont permis de ralentir la diminution des volumes d’eau stockés en Ille-et-Vilaine, sans pour autant permettre de reconstituer les stocks. « Quelques points de tension pourraient apparaître prochainement, notamment dans le Finistère, du fait de remplissages initiaux incomplets liés aux déficits de pluie rencontrés depuis le début de l’année », prévient la Préfecture de Bretagne.

Alerte renforcée en Ille-et-Vilaine et Morbihan

En cas de sécheresse, 4 niveaux de gravité déterminent les mesures à mettre en place : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Au regard de la situation actuelle observée en Bretagne et des perspectives de pluviométrie dans les prochains jours, la tendance est au renforcement des mesures sur différents bassins versants bretons.
Au cours de la première quinzaine d’août, de nouvelles mesures ont ainsi été adoptées. Le Finistère est passé du stade vigilance au stade alerte le 8 août. Dans les  Côtes d’Armor, le niveau alerte a été mis en place depuis le 13 août, avec une tendance à l’aggravation de la situation jusqu’aux pluies du 19 août dont les apports effectifs aux eaux de surface sont en cours d’évaluation. Le Morbihan est placé en alerte renforcée depuis le 12 août sur les bassins de l’Ellé, du Scorff et de l’Evel à l’ouest du département, ainsi que sur les bassins de l’Aff et de l’Yvel à l’est, et maintenu au niveau alerte sur le reste du département depuis le 17 juillet. Quant à l’Ille-et-Vilaine, le département est placé en alerte renforcée depuis le 20 août sur les secteurs du Semnon, de l’Aff et la Chère, et au niveau alerte sur le reste du département depuis  le 11 juillet.

 

Suivre l’évolution de la situation hydrologique en Bretagne

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique