
En 50 ans, le groupe Simon (Morlaix) a conquis de nombreuses parts de marché dans le pneumatique en France à travers trois activités complémentaires : la vente au détail (retail), la revente aux professionnels (grossisme) et le rechapage industriel. Il est aujourd’hui leader du négoce indépendant du pneumatique (avec 5 plateformes logistiques), premier acteur indépendant du rechapage de pneumatiques poids lourds (avec son usine Atlantique Bretagne Rechapage implantée à Plomelin dans le Finistère) et membre fondateur du réseau indépendant Profil Plus (avec 85 agences sur un total de 215 agences le territoire français), expert en pneumatiques et en entretien pour Véhicules Légers, Poids Lourd, Génie Civil, Manutention et Agricole.
La progression de l’entreprise repose sur un modèle mixant croissance organique soutenue et opérations de croissance externe ciblées. Depuis 2015, son chiffre d’affaires a doublé, passant de 150 à 300 millions d’euros. Quelques mois après le décès de son époux, Michel Simon, fondateur du groupe éponyme, sa femme, Yvonne Simon prend la présidence du Groupe. Catherine Le Bannier, leur fille, supervise désormais le pôle immobilier. Quant à Mikaël Mauguen, il quitte ses fonctions opérationnelles, tout en restant conseiller stratégique auprès de la présidence.
Un binôme complémentaire
Désormais à la tête de la direction générale, Olivier Dacquin et Erwan Gouerou forment un binôme complémentaire, alliant vision stratégique et solidité opérationnelle. Le premier a rejoint le Groupe Simon en 2019. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’univers du pneumatique, notamment chez Michelin en France et à l’international, il apporte une expertise reconnue des environnements industriels et de la distribution spécialisée. « Notre gouvernance évolue mais nos fondamentaux restent : l’ancrage familial, la proximité, la solidarité et l’agilité », confie-t-il alors qu’il continue de piloter l’ensemble des opérations du Groupe à savoir les pôles industriel et automobile, les activités d’exploitation, ainsi que la supervision des deux filiales Chrono SLPA Pneus et Atlantique Bretagne Rechapage.
Erwan Gouerou, 42 ans, a quant à lui intégré l’entreprise en janvier 2025. Expert-comptable et ancien co-gérant du cabinet d’expertise comptable, audit et conseil Socogec, il possède une solide expérience en structuration financière, accompagnement stratégique et pilotage d’organisations complexes. Il supervise aujourd’hui les fonctions transverses du Groupe : finances, RH, IT, qualité-sécurité, achats hors pneus et gestion des infrastructures.