
Dans l’atelier de démonstration, le bras robotisé démarre un ballet continu. Muni d’une caméra et d’outils de préhension automatisés, il ne cesse d’approcher et de saisir les lots de boisson, laitage ou de conserve qu’il soulève, un à un, pour poser sur le tapis roulant. Dernier né des développements automatisés conçus et élaborés par les ingénieurs Fives Syleps, ce bras préhenseur autonome intègre l’intelligence artificielle pour reconnaitre les formes et produits à déplacer. C’est l’une des dernières innovations développées par l’industriel lorientais, leader reconnu dans l’automatisation et la robotisation en intralogistique.
Créée il y a cinquante ans à Lorient, sous le nom de Sydel pour Systèmes digitaux électroniques, l’industrie technologique s’est fait un nom auprès des acteurs agroalimentaires, de la grande distribution et du retail qu’elle accompagne et équipe de plateformes intralogistiques entièrement automatisées et informatisées, « des solutions sur mesure qui répondent aux besoins et contraintes logistiques de chaque client », souligne Yemna Akbache, directrice générale du site de Lorient.
L’international comme levier de croissance
Avec l’objectif de « façonner l’intralogistique de demain », l’entreprise a rejoint en 2017 le groupe français Fives, concepteur et fournisseur de machines, équipements et lignes de production industrielles à l’échelle internationale. Un changement d’échelle qui permet à Fives Syleps Lorient de faire rayonner son expertise au niveau européen. Avec plus de 250 sites logistiques équipés des solutions complètes Fives Syleps, dont certaines sont propriétaires, et 290 collaborateurs répartis sur les sites de Lorient et Martillac en Gironde, Fives Syleps a réalisé 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Et vise en faire trois de plus d’ici la fin de l’année.
« L’export est notre principal axe de développement« , confirme la directrice générale, arrivée en novembre 2021 à la tête de Fives Syleps. Aujourd’hui, l’international représente 5% de l’activité de Fives Syleps. Appuyé sur le maillage mondial et les nombreuses filiales de la maison mère, ce levier de croissance devient exponentiel pour l’entreprise lorientaise. « Nous visons l’Italie et l’Espagne dans un premier temps, là où les réseaux de la distribution s’intéressent à nos solutions globales clés en main », détaille Yemna Akbache. Le marché nord-américain est également approché, avec une autre stratégie qui consiste à proposer des briques technologiques isolées à des intégrateurs locaux. « Ils sont particulièrement intéressés par nos solutions robotiques », souligne la directrice générale qui escompte valider deux projets internationaux d’envergure d’ici la fin de l’année.
>> Lire aussi : Engagée sur le voie de l’inclusion, Fives Syleps déploie une politique handicap volontariste