Depuis un an qu’elle a été nommée référente handicap au sein de l’entreprise Fives Syleps à Lorient, Marie Crand déroule un plan d’actions engagé en faveur de l’accueil et de la diversité. Cela passe par la sensibilisation des managers, l’information auprès des collaborateur, l’adaptation des postes de travail et des méthodes de recrutement. « La mise en place d’une politique dédiée est née de la volonté croisée de la direction de l’entreprise et de celle du groupe Fives, à travers sa mission Handicap, de développer une attention particulière aux situations de handicap. Nous voulons devenir une entreprise inclusive dans laquelle tout est mis en oeuvre pour accueillir et accompagner au mieux les femmes et les hommes qui travaillent ici, et adapter leurs postes de travail« , souligne Marie Crand, également chargée des ressources humaines au sein de cette PME d’ingénierie industrielle qui emploie 300 collaborateurs.
Rendre possible les démarches d’inclusion
Reste à transformer cette intention en véritable posture et levier de performance pour l’entreprise. Accompagnée par l’Agefiph, association d’aide à l’emploi des personnes en situation de handicap, Marie Crand mutiplie les communications en interne, à la fois sur son rôle et sur les typologies de handicap qu’il soit visible ou pas. L’idée étant de libérer les esprits et la parole sur le sujet. « Il faut lever les freins, faire comprendre que l’entreprise est ouverte à entendre et rendre possible les démarches d’inclusion. »
En interne, Marie se rend disponible pour échanger en toute confidentialité avec les salariés. « Certains se sont rendus compte que des pathologies, comme le diabète, pouvaient conduire à un aménagement professionnel. Mon rôle est d’abord d’instaurer un climat d’écoute et de confiance. » En externe, la référente apporte sa touche sur la rédaction des offres d’emploi et le process de recrutement. « La notion d’inclusion doit se lire sur l’annonce et être abordée dès le premier entretien. Elle devient une valeur forte de l’entreprise, présentée aux nouveaux collaborateurs », souligne Marie Crand qui intègre Cap emploi et l’Agefiph dans ses relais d’audience.
Vers une nouvelle culture d’entreprise
Enfin, l’adaptation des postes de travail, qu’elle soit matérielle ou organisationnelle, est accompagnée au long cours et réajustable selon les besoins exprimés. « Sur ce volet, nous travaillons avec le médecin du travail. Nous avons également mis en place des indicateurs pour anticiper des situations de difficulté. » Au final, c’est une nouvelle culture d’entreprise que cette politique active infuse chez Fives Syleps. « Nous voulons devenir une entreprise accueillante, capable d’accompagner toutes les diversités pour le mieux-être des femmes et des hommes qui travaillent ici« , conclut Sandrine Lemercier, directrice des ressources humaines chez Fives Syleps.
Cette posture RH, basée sur le management des différences et la qualité de vie au travail, conforte la fidélité des équipes en place et l’attractivité de cette PME de pointe, qui recrute pas moins qu’une cinquantaine de nouveaux talents par an (en 2024, 63 postes sont ouverts !).
Spécialiste de l’automatisation des flux de production
Spécialisée dans l’automatisation des flux de production, Fives Syleps élabore des process logistiques complexes qui incluent système de convoyage, de stockage, robotisation et informatisation des structures réalisées sur-mesure. S’adressant principalement aux marchés de l’industrie (dont agroalimentaire), de la grande distribution et de logistique, Fives Syleps engrange plus de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Près de 300 personnes y travaillent, dont une majorité d’ingénieurs répartis dans quatre bureaux d’études aux domaines spécifiques. Basée à Lorient, l’entreprise dispose de trois sites de production à Ploemeur, Lanester et Martillac près de Bordeaux, et depuis 2021 incube une startup Fives Xcella installée à Larmor-Plage.
Intégrée au groupe Fives (Paris), l’entreprise morbihannaise Fives Syleps suit une trajectoire de croissance et de performance accélérée par le rayonnement international de ce leader en ingénierie industrielle implanté dans 24 pays. Son ouverture à l’inclusion des différences et des diversités participe à ses ambitions.
Ensemble on gagne
La DREETS et l’Agefiph Bretagne sont mobilisées pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises bretonnes sur les avantages de la mise en place d’une politique handicap, que ce soit au travers d’un plan d’action, d’un accord d’entreprise, d’une convention ou d’un accord agrée. « Avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris cet été, l’occasion se présente d’être exemplaire et inclusif », soulignent les promoteurs de cette action.
Dans cette même temporalité, Claire Liétard, sous-préfète référente « handicap et inclusion » pour le Morbihan, promeut le Fonds territorial d’Accessibilité qui accompagne les commerçants, petites entreprises, associations à transformer leurs locaux et les rendre accessible à tous. La sous-préfète détaille ce dispositif en 3 minutes chrono !