
Petits fours et tables hautes trônaient ce vendredi dans les ateliers de Coaxial Technologie, à Landivisiau. Fondée en 2010 par Hubert Coat et Stéphane Guillou, l’entreprise s’apprête à célébrer ses quinze années de développement et d’agrandissement au sein de la zone d’activité du Vern. Spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de convoyage et de robotique pour l’industrie, l’entreprise s’est fait un nom auprès des acteurs de l’agroalimentaire – dont plusieurs multinationales – qu’elle accompagne depuis une décennie. « La société Monique Ranou a été notre premier client, pour l’aménagement d’un de ses ateliers de fabrication », se rappelle Stéphane Guillou, cofondateur avec Hubert Coat de cette belle aventure entrepreneuriale. Depuis, la PME – qui compte 40 collaborateurs – accompagne le développement d’autres géants comme Mer Alliance, Savéol, Bigard, LDC ou encore La Cooperl …. « L’agroalimentaire représente 98% de notre activité », souligne Hubert Coat. En 2024, Coaxial Technologie a réalisé 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires ; un chiffre en constante progression depuis la création de l’entreprise. « Nous avons évolué avec nos clients historiques dont le développement, en France et à l’étranger, a conforté notre activité« , analyse Stéphane Guillou, directeur général associé. Comme en 2021 quand le groupe légumier Savéol a validé une commande à plus de 2 millions d’euros auprès de Coaxial qui enregistrait 6 millions de chiffre d’affaires à l’époque. « C’était un énorme challenge, relevé avec brio. Notre capacité d’innovation, conjuguée à notre exigence technique et notre réactivité, ont su séduire cette coopérative qui continue de nous solliciter », indique le directeur, ingénieur électronique de formation.
Deux Bureaux d’études intégrés
Car c’est là que Coaxial Technologie tire son épingle du jeu et le succès rencontré depuis toutes ces années : dans l’accompagnement au long cours de ses clients et les réponses sur-mesure qu’elle sait leur apporter. Pour cela, la PME s’est dotée de deux Bureaux d’études intégrés : un mécanique et l’autre automatisme/électricité. Au total, quinze techniciens planchent sur les innovations qui signent chaque solution proposée par Coaxial. En pleine expansion, l’entreprise cherche à en recruter quelques-un(e)s supplémentaires et prévoit, pour ce faire, l’agrandissement de ses bureaux. « Nous ouvrons 6 à 7 postes, couvrant des besoins en ingénierie, chaudronnerie, assemblage, etc. Les postes sont à pourvoir dès à présent, avec la possibilité d’un contrat en alternance », indique Hubert Coat, directeur général associé. La technicité des métiers, l’environnement de l’atelier (seul l’inox y est travaillé) et l’intégration constante des nouvelles technologies garantissent l’attractivité de l’entreprise et sa notoriété dans ce secteur d’activité. Coaxial a notamment été retenu par Bpifrance dans le cadre d’un projet ambitieux de robotisation basé sur l’Intelligence artificielle, à destination du monde ostréicole.
Devenir une ETI
En juin 2022, Coaxial Technologie s’est associée à sa voisine AB Process, également concepteur et intégrateur de solutions automatisées et robotisées sur-mesure, formant ainsi le groupe AB Process/Coaxial présidé par Brian Boulanger. « Si chacune de ces entreprises reste indépendante dans le déploiement de son activité, il existe des synergies qui structurent leur complémentarité et consolident leur positionnement sur les marchés. C’est une alliance fondée sur le renforcement des savoir-faire », argumente Brian Boulanger qui dirige depuis un groupe de 120 collaborateurs et 23 millions d’euros de chiffre d’affaires. En ce début d’année, le dirigeant a été sollicité pour intégrer le programme national ETIncelles, piloté par le ministère de l’économie. Objectif : accompagner les PME qui ont le potentiel de devenir des ETI, ce qui semble l’avenir tout tracé de Coaxial Technologie.