Le groupe AB Process/Coaxial ou la croissance automatique

Concepteur et intégrateur de solutions automatisées et robotisées sur-mesure, le groupe AB Process/Coaxial a pour ambition de devenir leader dans son secteur. Le déploiement de la fibre optique, soulignée ce jeudi par une visite d'une délégation régionale, accélère le développement de l'entreprise en favorisant l'intervention et la maintenance des robots à distance.

Créée en 2008 par trois ingénieurs techniciens, Michel Bris, Christophe Abjean et Stéphane Pluchon, AB Process Ingénierie est une entreprise ancrée dans son territoire. Basée à Landivisiau, la PME spécialisée dans l’automatisation et la robotisation des chaines de production, travaille majoritairement avec des clients bretons et du Grand Ouest. La prédominance de l’industrie agroalimentaire a nourri et nourrit encore le développement de ce fabricant de robots (l’IAA représente 70% de son chiffre d’affaires).

Aujourd’hui, face aux tensions de recrutement qui pénalisent, entre autres, l’économie agroalimentaire, ces mêmes industries sollicitent derechef AB Process/Coaxial pour pallier leur manque de main d’oeuvre. « Nous enregistrons un flux important de demandes entrantes », confirme Brian Boulanger, dirigeant d’AB Process Ingénierie depuis mars 2020.

Une réponse à la carence de main d’oeuvre

Historiquement, l’automatisation industrielle s’est développée pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques des salarié(e)s et accompagner la capacité de production des entreprises. « Depuis la reprise post-covid, on note qu’elle apporte aussi une réponse à la carence en ressources humaines. Le sujet devient démographique et fait progresser l’appréciation collective que l’on a des robots de ‘tueurs d’emplois’ à ‘sauveurs d’usines’ », résume ce jeune dirigeant.

Passionné par l’entité PME, Brian Boulanger, un ingénieur de formation qui a commencé sa carrière dans les énergies renouvelables, a décidé de bifurquer professionnellement pour embrasser la direction d’une entreprise de taille moyenne. « La polyvalence des tâches, la multiplicité des défis, la concrétude des process et le caractère fortement humain de la PME m’ont toujours intéressé, attiré, motivé. » Accompagné par l’investisseur Trajan Capital, Brian Boulanger a saisi l’opportunité d’AB Process ; ses fondateurs souhaitant élargir le capital de leur PME pour l’aider à franchir un cap de développement. En 2020, Trajan Capital devient donc actionnaire majoritaire et place Brian Boulanger à la direction. Nouveau pilote à bord, le nouveau dirigeant manœuvre en faveur du renforcement des compétences et des savoir-faire de cette PME portée par une forte croissance organique et conjoncturelle.

Spécialiste du robot à cinq pattes !

« L’enjeu est de répondre efficacement à l’augmentation de notre activité, tout en préservant notre valeur ajoutée qui réside dans la fabrication de systèmes robotiques et automatiques sur-mesure et innovants », explique le CEO. Spécialisée dans l’élaboration de robots à cinq pattes, AB Process a, entre autres, équipé la criée du Guilvinec de plusieurs bras de levage dotés de la technologie de lecture et d’identification RFID, la chocolaterie Grain de Sail d’une machine unique à conditionner ses tablettes, les usines et coopératives locales que sont Sill, Sica ou encore Savéol… « 80 à 90% de notre activité est portée chaque année par des clients historiques de l’entreprise, bretons pour la plupart. Le rapport de confiance et de fidélité est très fort, et nous devons le préserver », souligne Brian Boulanger qui a, pour cela, renforcé la capacité d’exécution avec les équipes d’atelier et de chantier, ainsi que la partie bureau d’études (plus de 50 personnes). « Nous disposons de trois bureaux d’études spécialisés dans la mécanique, l’automatisme et l’électricité. L’ensemble de ces capacités d’ingénierie nous permet d’avoir une approche globale et cohérente pour élaborer et livrer des machines clés en main boostées par l’innovation. »

L’arrivée de la fibre optique et la connexion haut débit ont ouvert de nouvelles perspectives, que Brian Boulanger a pu exposer lors de la visite, ce jeudi, du président de Région Loïg Chesnais-Girard et d’une délégation régionale. « Pour nos équipes, l’intérêt de la fibre est majeur : elle nous permet d’intervenir à distance, de prendre la main sur nos robots, équipés de caméras, pour détecter des dysfonctionnements et assister nos clients en France mais aussi à l’étranger, sans avoir besoin de nous déplacer », a témoigné l’industriel.

Devenir le leader dans son secteur

A cette croissance organique, presque automatique, le dirigeant conjugue des croissances externes afin d’atteindre l’objectif fixé, celui de devenir leader dans sa niche industrielle, l’automatisation sur-mesure. En juin 2022, AB Process s’est rapproché de l’entreprise voisine Coaxial Technologie spécialisée dans les automatismes à destination de l’industrie agroalimentaire. « C’est une alliance fondée sur le renforcement des savoir-faire », argumente Brian Boulanger qui dirige désormais un groupe de près de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. En mai dernier, le fonds d’investissement Cerea Partners, spécialisé lui aussi dans l’univers agroalimentaire, a abondé au capital de la PME finistérienne afin de doper d’autant ses capacités de développement. « On ne s’interdit pas de nouvelles acquisitions, à condition qu’elles aient du sens et apportent une complémentarité de compétences et de services. Actuellement, on a initié quelques discussions ; on recherche des convergences », n’en dira pas plus Brian Boulanger, si ce n’est que ces rapprochements se feront dans le Grand Ouest, évidemment

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique