
Fondée en 2022 à Rennes, Sekoia.io vise à protéger les organisations face aux cybermenaces. Elle a mis au point une plateforme SaaS intitulée “AI SOC”, qui comprend deux outils principaux. Le premier, Sekoia Defend, est une solution de détection et de réponse étendue (XDR) qui centralise toutes les données de sécurité et d’infrastructure d’une entreprise. La jeune pousse utilise des outils d’IA générative pour repérer plus efficacement les menaces. Le second, Sekoia Intelligence se présente comme un service de cyber intelligence sur les menaces. « Cette levée de fonds va nous permettre d’investir dans le développement technologique de notre plateforme – notamment en matière d’IA agentique. Sur 4 millions de menaces réelles détectées par la plateforme en 2024, 25% l’ont été automatiquement grâce aux technologies d’IA et de renseignement qui lui sont exclusives ! Nous souhaitons accélérer ce mouvement, tout en amplifiant l’expansion internationale de nos activités au-delà de l’Europe », explique Freddy Milesi, fondateur et CEO de Sekoia.io.dont le siège social est située à Rennes.
Une centaine de collaborateurs
Sekoia.io compte aujourd’hui une centaine d’employés et a dépassé en 2024 les 10 millions de chiffre d’affaires récurrent annuel (ARR), c’est-à-dire lié aux abonnements, et espère se rapprocher des 50 millions dans les années à venir. La jeune pousse s’adresse aussi bien aux grands groupes, comme EDF, Vinci et la SNCF ainsi qu’aux PME qui s’appuient sur des fournisseurs externes (Managed Service Security Providers, MSSP). Elle compte aussi parmi ses clients quelques institutions publiques, telles que l’Otan, la Direction interministérielle du numérique et le Conseil de l’Europe.
Cette série B de 26 millions d’euros fait suite à l’une des plus importantes levées de fonds du secteur en 2023, avec 35 millions d’euros auprès notamment de la Banque des territoires (Caisse des Dépôts) et d’un fonds du groupe portugais Sonae, et porte ainsi à 60 millions d’euros le montant total des fonds levés depuis 2022. Sekoia, spécialiste de l’anticipation et la détection des menaces cyber avec sa plateforme Sekoia.io, avait déjà levé 10 millions d’euros auprès des fonds Omnes et Alliance Entreprendre en 2020.