
« Ça y est c’est officiel, Windcoop, la compagnie maritime militante n’est plus un « projet » : la construction de notre premier porte-conteneurs à voile est enfin lancée !!« , se réjouit Alice de Cointet, directrice opérationnelle chez Windcoop, en charge du plan de financement de ce premier investissement.
Sur les réseau sociaux, la coopérative de transport maritime décarboné née à Lorient et baptisée Windcoop vient d’annoncer la mise en chantier de son premier porte conteneurs à voile. « On a versé l’argent sur le compte en banque du chantier qui va construire le bateau : le chantier RMK Marine ! Dans deux ans, notre premier bateau est à l’eau avec ses ailes CWS – Computed Wing Sail« , s’enthousiasme Nils Joyeux, directeur général et co-fondateur de Windcoop. Contractée dans un premier temps avec le chantier finistérien Piriou, la construction de ce porte-conteneurs d’un nouveau genre est finalement confiée au chantier turc RMK Marine. Long de plus de 90 mètres, ce navire sera équipé de trois voiles rigides conçues par CWS, entreprise installée à Saint-Nazaire.
28,5 millions d’euros
Le budget alloué à cette construction s’élève à 28,5 millions d’euros. Coopérative maritime, Windcoop a mobilisé plusieurs leviers de financement dont la souscription. « Windcoop c’est un projet doté d’une ambition militante. Ce premier bateau est financé par des centaines de sociétaires qui sont à la fois des futurs clients, des madames et monsieurs tout-le-monde, et des investisseuses/sseurs qui vont être à la fois co-propriétaires et co-armateurs« , explique Nils Joyeux, également fondateur et dirigeant de la compagnie Zéphyr&Borée, spécialisée dans l’armement de navires bas carbone à l’échelle industrielle.
Dédié au transport de marchandises, le cargo Windcoop opérera sa première liaison entre Marseille et Madagascar, en 2027. Et son armateur d’annoncer le projet de construction d’un second bateau.