Transitions

La CCI 35 et l’eclozr unissent leurs forces pour exploiter les 25 000 m² du Bâtiment 78 à Rennes

Lieu totem de l’innovation industrielle bas carbone, le bâtiment 78 situé à la Janais, à Chartres de Bretagne au sud de Rennes, ouvrira ses portes le 2 avril prochain. Propriétaire du site, Rennes Métropole a retenu la CCI Ille-et-Vilaine et l’eclozr, pour exploiter et animer cet ancien site industriel de 25 000 m². Les deux partenaires ont d’ores et déjà créé la SAS SEB 78 et fait entrer au capital, deux autres structures, Cipago, une société d’ingénierie financière et Wacano, un opérateur de lieux d’entrepreneuriats et d’innovation. Les candidatures sont ouvertes à toutes les startups et entreprises industrielles désireuses de tester leur projet d’innovation.

V.Maignant
de gauche à droite, Delphine David, future directrice du Bâtiment 78, Jean-Philippe Crocq, Président CCI 35, Maël Jaffrelot, Dirigeant de l'eclozr, Benoit Cabanis, elu à la CCI 35, en vharge de l'industrie et Jean-philippe Roudire, Président Cipago

25 000 m² pour favoriser l’accélération de pépites industrielles :  c’est l’enjeu de ce projet qu’a confié Rennes Métropole à la CCI Ille-et-Vilaine et  à l’eclozr. Les deux partenaires avaient imaginé, dans un premier temps, exploiter seul le bâtiment. Aujourd’hui, il en va tout autrement. « Les défis de la réindustrialisation sont nombreux. Nous avons besoin de réunir toutes les énergies pour aller de l’avant », déclare Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-Vilaine. Opinion partagée par Maël Jaffrelot, dirigeant de l’eclozr : « Cette collaboration permet de croiser les points de vue, d’additionner les réseaux et les expériences au service d’un projet de territoire particulièrement ambitieux. »

Le bâtiment 78 est aussi et avant tout un lieu dédié au développement et au rayonnement de l’industrie sur le territoire. « Les industriels ont besoin qu’on les accompagne à trouver de nouvelles énergies, de nouveaux process et des pratiques plus vertueuses. Ils pourront tester leur projet en phase de prototypage. Tout un écosystème va émerger autour de ce bâtiment. En tant que CCI, on ne pouvait pas passer à côté d’une telle opportunité », indique pour sa part Benoit Cabanis, Elu à la CCI Ille-et-Vilaine, en charge de l’Industrie.

 

Ouverture le 2 avril

Le bâtiment 78 ouvrira ses portes le 2 avril prochain et accueillera une pépinière pour des startups industrielles, « en post phase incubation », précise Delphine David, future directrice du Bâtiment 78, des ateliers et des bureaux pour des projets industriels ainsi que des salles de réunion, des espaces de conférence, de démonstration, d’idéation et de formation. Sur les 25 000 m² de surface, 14 000 m² sont dédiés aux lignes de production.  « Notre volonté est d’offrir un accompagnement sur mesure à ces entreprises hébergées, d’accélérer leur phase de développement industriel. »

Excelcar, la plateforme d’innovation industrielle, et Sweetch Energy, ont déjà annoncé leur arrivée. La pépite bretonne, spécialiste de l’énergie osmotique va déployer dans un premier temps, sur 1600 m², ses premières lignes de fabrication de générateurs osmotiques. Pour les autres candidats pressentis, il faudra attendre. « Nous avons reçu de nombreux dossiers. Notre premier comité de sélection se tiendra lundi prochain. », précise Maël Jaffrelot.  Energie, mobilité, habitat logistique, numérique… Tous les projets industriels sont susceptibles d’être accueillis, pour peu qu’ils s’inscrivent dans une démarche bas carbone.  » Concernant la pépinière, les startups pourront rester jusqu’à 48 mois maximum et au sein de l’hôtel d’entreprise , le bail est de 36 mois, renouvelable une fois. » L’inauguration officielle de ce bâtiment totem par Rennes Métropole aura lieu courant mai 2025.

 

Pour toutes demandes complémentaires  : contact@batiment78.fr

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique