
Concepteur et fabricant de moteurs électriques innovants, Temo poursuit son développement depuis que l’entreprise – qui a installé ses bureaux à Vannes en 2023 – a réussi à lever 6 millions d’euros pour développer sa capacité de production et initier une stratégie de vente à l’international. « Nous avons ouvert une filiale à Portland, aux Etats-Unis. Nous y avons un entrepôt et un salarié chargé de développer nos ventes et un réseau de revendeurs », explique Justine Perrussel, co-fondatrice et dirigeante de l’entreprise Temo, avec Alexandre Seux.
Objectif : 25% du CA aux USA
Spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de moteurs électriques pour embarcations légères, Temo escompte réaliser 25% de son chiffre d’affaires 2025 Outre-Atlantique, sans être inquiétés par les annonces du gouvernement américain en matière de politiques douanières. « Nous sommes positionnés sur un marché de niche. »
Sur ce marché, Temo propose une gamme de trois produits distincts et innovants : le Temo 450, bras motorisé plusieurs fois primé pour son design ergonomique, sa légèreté conjuguée à son efficacité – ce modèle est produit en série et assemblée chez le sous-traitant Sercel à Carquefou (44) ; le Temo 1000, lancé sur le marché en 2024 avec une centaine d’unités assemblées dans les locaux de Temo à Vannes et vendues ; et le Temo 3000, dernier né qui sera présenté cette année sur les salons à l’adresse des chantiers navals afin qu’il l’intègrent directement aux bateaux et voiliers de plaisance.
L’obtention du label OFG
Localisée en France, la fabrication de ces moteurs hors-bords vient d’obtenir la certification Origine France Garantie (OFG). « L’obtention de ce label réaffirme notre démarche RSE et témoigne de notre engagement à valoriser le territoire, l’emploi et la fabrication de produits à haute valeur ajoutée« , souligne Justine Perrussel pour qui ce label valide également leur choix pour la qualité et la sécurité dans un contexte de forte concurrence. « C’est une marque de différenciation et un argument de vente qui renforce notre déploiement à l’international », assure la dirigeante. En 2024, le moteur Temo 450 s’est vendu dans 15 pays.
En 2025, cette stratégie sera renforcée avec l’arrivée, notamment, d’un directeur industriel en cours de recrutement. « Nous voulons doubler notre capacité de production, notamment à Vannes au sein de notre atelier d’assemblage. » L’équipe, qui s’est déjà étoffée de 13 à 28 personnes, devrait continuer de grossir ; les dirigeants visant l’embauche d’une centaine de collaborateurs d’ici les cinq prochaines années.