
Plus de 1200 m2 de surface occupée, des bureaux dédiés, une salle de pause aménagée et un atelier avec des sections espacées : l’entreprise Ergotech respire dans ses nouveaux locaux, elle qui évoluait dans un environnement de travail de plus en plus contraint, du côté de Plescop.
Fondée en 2012 par Kevin Le Texier, cette PME spécialisée dans la confection ergonomique puis textile, s’est imposée sur le marché de la prévention-santé avec une offre de matériels conçus sur-mesure et en France. Le catalogue d’Ergotech (plus de 200 références entre les fauteuils curatifs, d’autres préventifs, des accessoires techniques ou nomades…) est partagé par les médecins du travail, les mutuelles de santé et autres organismes dédiés à la prévention en milieu professionnel. « Nous travaillons exclusivement à partir de situations individuelles, auxquelles nous apportons des solutions personnalisées », synthétise Kevin Le Texier qui, depuis 2020 et la crise Covid, a dédoublé l’activité de son entreprise en y adjoignant un atelier textile. En croissance constante, les deux parties de l’entreprise ont rapidement atteint les limites physiques du premier bâtiment, d‘où ce projet de déménagement dans un nouvel atelier adapté, histoire que le cordonner soit, pour une fois, le moins mal chaussé !
Tripler l’activité
Dans son nouveau siège social, construit zone du Landy à Theix expressément pour Ergotech (l’entreprise a réalisé une levée de fonds pour cela), l’équipe voit son avenir en plus grand. « Le nouveau bâtiment offre un meilleur cadre de vie aux salariés, un showroom mais surtout un plus grand espace de production. De quoi permettre à la société de continuer à innover et sortir de nouveaux produits« , explique Kevin Le Texier. « Notre objectif est de tripler l’activité d’ici trois ans (l’entreprise clôture à 1,3 million d’euros en 2024), et d’étendre à 30 personnes notre réseau de conseillers en aménagement, sur toute la France« , précise le dirigeant qui cible plusieurs étapes pour y accéder.
Un nouveau site Internet
Premier levier actionné et opérationnel depuis quelques semaines : un nouveau site Internet, plus fluide, pratique, axé boutique, afin d’accompagner l’évolution de la part de ventes e-commerce qui représente aujourd’hui, 15% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Deuxième levier : l’optimisation de la production, confiée à Laurène Protain, experte en optimisation industrielle et communication, avec l’objectif de gagner 30 à 40% de productivité afin de passer de « vingt fauteuils fabriqués par mois, à vingt fauteuils par semaine », souligne Kevin Le Texier. L’installation du nouvel atelier et l’aménagement des postes en flux continu ont déjà permis d’optimiser la cadence.
S’ouvrir à de nouveaux marchés
Le renforcement de la force commerciale sur le terrain soutiendra cette tendance, tout comme le positionnement de l’entreprise sur de nouveaux marchés. « Nous venons de sortir un fauteuil de prévention à moins de 500 euros, pour répondre aux restrictions budgétaires des aides de l’Etat et des entreprises. C’est le premier équipement que nous proposons en série, sans diminuer la qualité de production – made in France garantie – ni les certifications », assure le dirigeant. C’est aussi le produit clé qui ouvre le champ des appels d’offre auxquels la PME commence à répondre. « Nous proposons également un kit bureau complet, avec une table ajustable assemblée par nos soins. Cet élargissement de gamme fait accroitre notre visibilité auprès des collectivités et des particuliers », se réjouit Kevin Le Texier, capitaine d’un navire qui gagne en performances.