
Où en est le plan d’investissements des principaux ports bretons dont vous avez la charge ?
Nous tenons le rythme. Nous avons créé Brestport en début d’année avec comme actionnaires la Région, la CCI Finistère et Brest Métropole. Le chiffre d’affaires se développe et s’élève, en 2024, à près de 21 millions d’euros. Cette dynamique est portée par les activités réparation-construction, commerce et le service de grues. Une nouvelle gare maritime va voir le jour à l’horizon 2028 pour laquelle nous allons investir 28 millions d’euros. A Lorient, nous travaillons avec Lorient Agglomération et les acteurs, dont la CCI Morbihan, pour voir si le port peut suivre le même chemin que celui de Brest, à savoir la création d’une nouvelle société portuaire. Ca va prendre du temps. De nombreux investissements sont programmés. Enfin, à Saint-Malo, le travail a déjà été fait il y a trois ans. Le plan d’investissement se déploie. Cette année nous avons engagé 80 millions d’euros de crédit pour la modernisation du terminal ferry du Naye.* Voilà pour les trois grands ports régionaux.
Ports de plaisance : où en sont les discussions en faveur d’une gouvernance régionale ?
Avec David Lappartient, président du département, nous avons décidé que la Région allait se rapprocher de la Compagnie des ports du Morbihan et que nous allions gérer nos ports de plaisance ensemble, sur la partie sud de la Bretagne. L’objectif est d’offrir aux clients une expérience plus facile. C’est de la simplification et de l’efficacité. Dans le nord, nous sommes en train de travailler sur le développement d’une autre Société Publique Locale, sur le même modèle que dans le sud. Bretagne Plaisance, qui gère les ports de Saint-Malo est en passe de reprendre les ports de Cancale et de Dinan. Cette société est entrée en discussion avec Eskale Armor en charges des 5 ports de plaisance des Côtes d’Armor. Peu à peu, les acteurs se rapprochent et nous discutons avec chacun d’entre eux pour tendre aussi vers une structure unique en Bretagne nord et ainsi simplifier le parcours client.
Où en est le projet de création d’une société unique d’exploitation de la pêche en Bretagne ?
La Bretagne est un port avec plusieurs quais et nous poursuivons, avec Daniel Cueff (Vice-président à la région en charge de la Mer et du littoral), nous poursuivons notre objectif de créer une seule société d’exploitation des 13 criées bretonnes avec l’ensemble des acteurs à savoir les CCI. Face à la grande distribution, l’objectif est d’offrir, aux marins pêcheurs, une solution performante. Après un accord avec le président du département Finistère, Maël de Calan et celui des Côtes d’Armor, Christian Coail, nous allons procéder par étape et créer, dans un premier temps, deux sociétés d’exploitation portuaires. Une pour gérer la pêche en Cornouaille avec le département du Finistère à sa tête, la Région et la CCI Finistère. Une autre pour gérer la Bretagne nord et qui elle sera pilotée par la Région avec à ses côtés, le département des Côtes d’Armor est les chambres de commerce et d’industrie des Côtes d’Armor et du Finistère. Nous travaillons à la création de ce modèle pour le 1er janvier 2026. L’objectif est d’offrir aux marins pêcheurs une simplification. Les collectivités seront majoritaires dans ces deux sociétés et les collaborateurs des CCI, compétents et formés, les intègreront. Chacun des acteurs prend ses responsabilités car le modèle économique des ports évolue et les investissements à venir sont considérables. Ce travail modélise la manière d’organiser à l’avenir la gouvernance des ports, en respectant les acteurs en place. Les consulaires ont cet avantage qu’ils sont des acteurs locaux face à des investisseurs lointains.
*Répartition des investissements portuaires par département à fin 2024