Croissance

Unexo (groupe Crédit Agricole) entre au capital d’Armor-lux

L'industrie textile quimpéroise, Armor-lux, annonce l'arrivée d'Unexo à son capital. La société de gestion du groupe Crédit Agricole vient soutenir l’arrivée d’une nouvelle génération au sein de la gouvernance familiale d'Armor-lux ainsi que son plan de développement.
Jean-Guy Le Floch, président d’Armor-lux, Quimper
Simon Cohen
Jean-Guy Le Floch, Président d’Armor-lux

Reprise en 1993 par Jean-Guy Le Floch (président) et Michel Gueguen (directeur général), l’entreprise Armor-lux est détenue par ces deux familles.  Après le décès de Michel Gueguen, en avril 2023, le Groupe Armor-lux s’est réorganisé en nommant trois directeurs généraux pour lui succéder : Yannick Le Floch, fils de Jean-Guy Le Floch, Thomas Gueguen, fils de Michel Gueguen, et Philibert Carminati, gendre de Jean-Guy Le Floch. Cette gouvernance familiale est opérationnelle depuis 18 mois.

Pour soutenir l’arrivée de cette nouvelle génération au sein de la gouvernance et ses projets de développement, le groupe finistérien, connu et reconnu dans l’industrie du textile, intègre un nouveau partenaire en tant qu’actionnaire minoritaire : le fonds d’investissement Unexo (groupe Crédit Agricole), appuyé par la Caisse régionale de Crédit Agricole du Finistère.

Un nouveau chapitre

« Nous sommes heureux d’accueillir Unexo avec qui nous partageons la volonté de développer l’ensemble de nos activités retail, e-commerce et vêtements professionnels tout en maintenant, sur notre territoire commun, la pérennité de nos emplois et la satisfaction de nos clients. Avec cette opération, nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire d’Armor-lux avec confiance et ambition », a déclaré Jean-Guy Le Floch, président d’Armor-lux.

Unexo est engagé à soutenir le plan de développement du groupe industriel breton, basé à la fois sur son attachement au territoire (maintien du savoir-faire industriel à Quimper, développement économique et culturel de la Bretagne) et son rayonnement au national et au-delà avec le  développement d’un réseau de distribution aujourd’hui constitué de 100 boutiques en France et d’un site internet marchand, ainsi qu’une croissance appuyée sur le marché du vêtement professionnel.

Fin 2023, Armor-lux – qui emploie 600 personnes réparties sur trois sites industriels français-, a réalisé 119 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique