
Soucieuse de la pérennité de son entreprise et souhaitant la transmettre à un repreneur local, Marie-Hélène Jégouic a choisi Vincent Gourtay pour écrire un nouveau chapitre à l’entreprise AMI industrie, spécialisée depuis vingt ans dans l’usinage de précision. Passionné par l’industrie bretonne et aguerri au management pour avoir dirigé pendant plus de dix ans des unités de production dédiées au recyclage, le Brestois Vincent Gourtay mûrissait le projet de diriger un jour sa propre entreprise. « Je me suis rapproché des réseaux des Cédants et Repreneurs d’Affaires et Entreprendre Bretagne pour identifier des entreprises à reprendre. Parmi mes critères primait celui de reprendre une entreprise bretonne et indépendante », souligne le nouveau dirigeant d’AMI industrie, choisi par la cheffe d’entreprise cédante. « Le courant est bien passé, et avec l’ensemble des salariés également », rapporte le nouvel actionnaire.
Et pourquoi avoir préféré reprendre une entreprise plutôt que d’en créer une ? « J’ai toujours préféré rénover une maison que d’en construire une neuve, pour l’âme du lieu et l’aventure à continuer », compare l’entrepreneur.
Témoignages et rendez-vous d’affaires
Pour le reste, il racontera son parcours lors de l’événement « Adopte ton repreneur », organisé mardi prochain, le 26 novembre, par la CCI du Morbihan, à Lorient. Le temps d’une après-midi (14h-17h), les participants entendront des témoignages de cédants et de repreneurs , échangeront avec des experts de la transmission d’entreprise et pourront s’inscrire à des rendez-vous BtoB, organisés dans l’esprit d’un « speed dating » afin de mettre en relation cédants et repreneurs. Confidentialité assurée.
Inscriptions préalables recommandées. L’événement est gratuit, et ouvert à tous.