
En 2023 et 2024, le Groupe Savel concluaient deux opérations de croissance externe, en intégrant La Toque Bretonne et Béziau. Leader français de la transformation et de la distribution d’espèces de volailles de niche, telles que le coquelet, la pintade ou encore le poulet jaune, Savel se se positionnait également sur le marché de la dinde.
Ces opérations de croissance externe préfiguraient l’ambition de cette ETI familiale, créée en 1968 par Gabriel et Madeleine Léon et dirigée aujourd’hui par leurs enfants, de renforcer son positionnement sur les espèces de niche et de s’inscrire dans une logique de complément de gamme. L’entrée au capital de deux actionnaires minoritaires, Unexo et Unigrains, va accélérer la mise en place de ce plan. « Nous sommes ravis d’accueillir UNEXO et Unigrains en tant que partenaires stratégiques à notre tour de table. Leur soutien et leur compréhension de nos enjeux vont nous permettre d’accélérer notre développement tout en restant fidèle à notre à nos valeurs familiales », soulignait Marc Léon, président de Savel, à l’heure de l’annonce de cette première ouverture du capital.
« Le Groupe Savel réussit à se différencier dans le secteur très concurrencé de la volaille grâce à son positionnement de niche sur des espèces de volailles de spécialité. Pour Unigrains, il s’agit d’accompagner le développement d’un acteur clé de la filière volaille, porté par une équipe de management reconnue et de très grande qualité », reconnait pour sa part Nicolas Mulle, directeur de participations chez Unigrains, société d’investissement spécialisée dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie.
En 2023, le Groupe Savel a réalisé plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec un réseau de 150 éleveurs exclusifs, situés à proximité de ses cinq sites de production (Grand Ouest), et un effectif de 470 collaborateurs, Savel distribue ses produits aux acteurs de la restauration hors foyer et réalise 40% de son activité à l’export.