Croissance

L’abattoir Savel (29) reprend la Toque bretonne et renforce son activité « volailles »

Installé à Lannilis (29), le groupe Savel, Société d'abattage de volailles et lapins, a racheté la Toque Bretonne, située à Mellac (29) et spécialisée dans la découpe et le conditionnement de dindes élevées en Bretagne.
Savel
Caroline, Julien et Marc Léon ont repris la présidence et direction du groupe familial Savel. Éric Lefeuvre assure pour sa part la direction générale.

« Nous avons beaucoup de points en commun, avec des produits de qualité, des clients et des fournisseurs presque identiques. La Toque Bretonne nous permet d’élargir notre gamme et de réduire nos coûts logistiques », explique Eric Lefeuvre, directeur général de Savel, société d’abattage de volailles et de lapins, fondée et installée depuis 1968 à Lannilis.

Accompagné par la société Acticam, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans le conseil en opérations de fusion-acquisition, le groupe Savel valide l’acquisition de l’entreprise La Toque bretonne, spécialisée dans la découpe et le
conditionnement de dindes élevées en Bretagne. Créée en 1995 par Jean-Luc Le Gallo, la société a été reprise en 2013 par Jean-Marc Piloquet qui a développé la partie conditionnement et vente à travers « l’évolution du packaging, l’obtention du label « Produit en Bretagne », le lancement d’une offre de plats cuisinés élaborés par un chef étoilé et l’ouverture d’une boutique destinée à la vente de ses produits« , énumère le communiqué. Aujourd’hui, La Toque bretonne compte une vingtaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

Près de 130 M€ de chiffre d’affaires

Côté Savel, l’acquisition de la Toque bretonne permet au groupe familial de Lannilis, spécialiste du coquelet, de
la pintade et du poulet jaune, de renforcer son offre de produits, toujours sur le segment de la volaille. Présenté comme l’un des leaders européens, Savel transforme 44 millions de tonnes de volailles chaque année et réalise 50% de son activité en France (restauration et grande distribution) et 50% à l’export.
Avec cette acquisition, le groupe Savel approche désormais les 130 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidés et un effectif de 370 salariés.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique