Transitions

Zalg travaille sur l’alimentation de demain avec le chef Thierry Marx

Animés par la même envie de transformer l'alimentation pour qu'elle devienne saine, durable tout en restant gourmande, l'entreprise vannetaise Zalg, le chef cuisinier renommé Thierry Marx et le chercheur physico-chimiste Raphaël Haumont s'associent pour repenser, élaborer et proposer la cuisine de demain. A table !
ZALG
Tanguy Gestin et Vincent Lacaze, co-fondateurs de Zalg, start-up d'innovation agroalimentaire s'associent au chef Thierry Marx

On connait Zalg pour son approche singulière de l’agroalimentaire et sa ténacité à vouloir démocratiser la consommation d’algues dans nos assiettes. Installée à Vannes, la startup commercialise déjà des dés d’algues à poêler et finalise la distribution de bâtonnets croustillants aux algues qui seront vendus en GMS très prochainement. « Notre volonté est de positionner l’algue comme un légume, un ingrédient à part entière, riche en protéines, vitamines, sels minéraux et autres bienfaits pour la santé », expliquent Tanguy Gestin et Vincent Lacaze, cofondateurs et dirigeants de Zalg.

Imaginer de nouveaux produits alimentaires

Leur ambition a retenu l’attention d’un chef cuisinier renommé, engagé depuis plusieurs années sur le mieux manger local et durable. Fondateur associé du Centre français d’innovation culinaire, au sein de la chaire innovation de l’Université de Paris-Saclay, le chef Thierry Marx travaille avec le physico-chimiste Raphaël Haumont à concevoir la cuisine et l’alimentation de demain. Les algues font partie intégrante de leurs recherches et ingrédients.

D’où ce partenariat avec la startup morbihannaise Zalg pour « imaginer ensemble de nouveaux produits alimentaires, à la fois gourmands, sains et durables à base d’algues cultivées localement ».

Des qualités nutritionnelles supérieures

Ce partenariat est une véritable opportunité créative pour répondre aux défis environnementaux tout en offrant une expérience culinaire nouvelle. La végétalisation de nos assiettes ne doit pas se faire au détriment du bon ; et en ce sens, les algues apportent une dimension très intéressante en cuisine. Elles sont une source d’inspiration et une des solutions pour l’alimentation de demain, explique le chef Thierry Marx.

Pour le chercheur Raphaël Haumont : “ces végétaux marins ont des propriétés remarquables : elles offrent une grande variété aromatique et sont naturellement riches en protéines, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Leurs qualités nutritionnelles sont supérieures à de nombreux fruits et légumes terrestres.”

Le binôme passera ce samedi dans les allées du Salon International de l’Agroalimentaire SIAL 2024, organisé du 19 au 23 octobre à Paris et auquel participera, comme à chaque fois, l’entreprise Zalg pour présenter l’ensemble de ses produits. Et peut-être ramener un prix ?

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique