Depuis Pont-Aven, Bretinov est parée pour conquérir le marché du nem

Installée dans son nouvel écrin - un bâtiment moderne et fonctionnel construit à Pont-Aven -, l'entreprise industrielle Bretinov est équipée pour soutenir une croissance promise par l'opportunité de son activité. Fabricant de machines agroalimentaires, dont une célèbre dédiée à la préparation de nems à la feuille de riz, la PME finistérienne s'apprête à conquérir l'international, dont le Vietnam où cette invention est attendue.

Quelque 200 invités le vendredi, plus de 500 convives le samedi ! Le nouveau bâtiment de l’entreprise Bretinov, construit sur le pôle d’activité de Cleun Nizon à Pont-Aven, a attiré et séduit nombre de visiteurs le week-end dernier, à l’occasion de son inauguration. A moins que ce ne soit le parfum des nems que les machines – imaginées, dessinées, construites et assemblées par cette entreprise -, ont cuisiné et roulé toute la journée ?

Fondée en 2013 par Pierre Auffret, un ingénieux créateur, l’entreprise Bretinov aborde une nouvelle étape de son développement. A l’étroit dans ses premiers locaux à Trégunc, elle vient de déménager dans un bâtiment flambant neuf, spacieux et lumineux, « entièrement conçu par et pour les collaborateurs », précise fièrement Pierre Auffret, employeur de 24 personnes « motivées et enjouées ». La Carsat Bretagne est intervenue pour proposer des équipements et aménagements adéquats en lien avec la qualité et la sécurité au travail (notamment en matière d’évacuation des fumées et d’acoustique).

Fonctionnel et autonome en énergie, ce nouveau bâtiment de 2100 m2 et 3 millions d’euros d’investissement abrite plusieurs ateliers, du Bureau d’études au montage en passant par l’usinage et la chaudronnerie. Il devient surtout le nouvel écrin de la croissance annoncée de Bretinov, concepteur et fabricant de machines agroalimentaires, dont celle dédiée à la confection automatisée des nems (une seule machine est constituée, à la chaine, d’un dépileur de galettes de riz, d’un ramolisseur, d’un distributeur de garniture, d’un système de pliage puis de roulage. Bretinov a déposé deux brevets sur la conception de cette machine qui a nécessité plusieurs années de R&D, et qui est améliorée en continu). 

Jusqu’à 2500 nems à l’heure

En dix ans, la PME finistérienne a fabriqué et installé 90 de ces lignes de production capables de préparer 2500 nems à l’heure ! Principalement en France, et en région parisienne, auprès des entreprises agroalimentaires spécialisées dans les mets asiatiques, vietnamiens en l’occurrence (5 000 tonnes de nems sont vendues chaque année en France, selon Bretinov). « Mes premiers clients ont été les traiteurs asiatiques installés en France depuis une génération. Ils ont souhaité amélioré leurs conditions de travail en réduisant, notamment, les gestes répétitifs. J’ai imaginé cette machine, capable de travailler la feuille de riz, produit traditionnel de la cuisine vietnamienne « , explique Pierre Auffret, connu jusque-là pour être l’inventeur d’une machine à tremper et cuire les beignets de crevettes. « Il m’a fallu quelques années pour la valider. On a connu des premières années difficiles et puis, à force de ténacité, de bouche-à-oreille et d’amélioration continue, c’est parti », explique humblement celui dont le cerveau carbure à l’invention mécanique.

A l’approche du Vietnam

L’année dernière, Bretinov a conquis l’Europe (30% de l’activité) et livré une ligne de production en Israël. L’international devrait continuer à noircir le carnet de commandes de cette PME qui a réalisé 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. « Nous avons approché le Vietnam où nous devons d’abord constituer un réseau de partenaires locaux pour nous représenter. C’est ce qui fera notre force pour accompagner les professionnels vietnamiens intéressés par l’industrialisation, tout ou partie, de leur production traditionnelle », explique pour sa part Laurent Auffret, directeur commercial de Bretinov et bras droit logistique de son dirigeant de père. La présence du représentant de l’Ambassade du Vietnam, vendredi à l’inauguration du site industriel finistérien, accompagné de la télévision nationale vietnamienne, confirme et conforte cette opportunité de marché.

Renforcement de la production

Celle-ci devrait permettre, à terme, le doublement de l’activité dans les ateliers Bretinov qui planchent également sur un élargissement de leur gamme. « Nous finalisons une version minimaliste de la machine à nems, à destination des traiteurs et restaurateurs. Elle sera commercialisée d’ici la fin de l’année », précise Laurent Auffret. Sans compter les idées qui continuent d’affluer dans la tête de Pierre Auffret. « Créer, créer… y’a que ça à faire. Encore plus quand on a une équipe enthousiaste et enthousiasmante à ses côtés », conclut dans un sourire généreux celui qui reconnait « avoir toujours fait ce que les autres ne faisaient pas ! »

Découvrir Bretinov

Dans « Les secrets de nos boîtes »

Pour la première année, Bretinov fait son entrée dans le guide « Les secrets de nos boîtes« . Edité par la CCI Finistère, ce guide recense les entreprises qui ouvrent leurs portes et leurs coulisses aux visiteurs, un tourisme économique qui a le vent en poupe. Accompagnée par la CCI, ces entreprises (52 dans le Finistère) organisent un circuit spécifique et pédagogique sur leur site de production. Le nouveau bâtiment de Bretinov s’y prête parfaitement, présentant toutes les étapes de fabrication de ces machines à nems. Jusqu’à la dégustation ? ça vous le serez en la visitant !

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique