Attractivité

Tourisme économique. 52 entreprises ouvrent leurs portes dans le Finistère

21 nouvelles entreprises entrent cette année dans le dispositif départemental « Les Secrets de nos boîtes », dispositif de valorisation touristique de découverte économique, pilotée par la CCI Finistère. Cela porte à 52 le nombre total d’entreprises à visiter par le grand public.
Juliane Lancou
Visite de l'exploitation agricole de Christian Le Cœur

Chaque année, avant la saison d’été, la CCI Finistère met à jour sa carte des entreprises qui ouvrent leurs portes au grand public. Elles sont 52 cette année à participer à l’opération « Les secrets de nos boites », proposant aux visiteurs et touristes des visites d’entreprise, des circuits de découverte économique, une activité touristique singulière.

21 nouvelles entreprises, de secteurs d’activité très variés, intègrent ce dispositif départemental. « Nous cherchons à mettre en avant l’ensemble des savoir-faire du département du Finistère et nous sommes heureux cette année d’accueillir dans le réseau des entreprises d’artisanat d’art mais aussi plusieurs entreprises agricoles. Nous accueillons un producteur de thé, une apicultrice et six artisans et artisans d’art. Les entreprises agroalimentaires, symbole de l’économie bretonne sont toujours aussi présentes puisque nous avons un large panel de conserveries, biscuiteries, brasseries, cidreries… », détaille Guy Diquélou, élu référent Tourisme à la CCI Finistère.

Cette carte, qui recense l’ensemble des entreprises et sites ouverts au public, est disponible dans déjà plus de 300 points de distribution : offices de tourisme, commerces, chez les adhérents et partenaires de l’opération dans tout le département.

Un jeu concours pour multiplier les visites

« Cette année pour surfer sur les Jeux Olympiques et l’opération nationale « Parcours des savoir-faire », nous avons intégré un jeu du même nom. Le principe ? Le visiteur est invité à faire trois visites d’entreprises du réseau et à faire tamponner sa carte à chaque visite. Au bout de trois tampons, il participera au tirage au sort effectué en octobre pour gagner des lots ! » explique Guy Diquélou.

Parmi les nouveautés, la CCI Finistère propose l’enregistrement d’audioguides en anglais qui permettront, dès cet été, à cinq entreprises du réseau d’accueillir des clients étrangers dans de meilleurs conditions. La CCI travaille aussi à développer l’accueil de groupes scolaires dans les entreprises. « Un catalogue numérique est en cours d’élaboration et sera envoyé aux écoles et accueils de loisirs du département dès la rentrée », annonce l’élu référent.

Découvrir les entreprises du Finistère qui se visitent

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique