Croissance

La Colloc lance sa licence de marque et vise une dizaine d’espaces de travail d’ici deux ans

Il y a tout juste un an, Sabrina Millien, dirigeante et co-fondatrice de la Colloc avec Anne-Laure Gahinet, recevaient sur la scène du Forum économique breton à Saint-Malo le Grand Prix « Travailler autrement ». Aujourd’hui, la Bretonne est à la tête de cet espace de travail de 3 000 m² répartis entre Lorient et la Trinité-sur Mer, idéal pour les actifs à la recherche de lien social. Elle annonce le lancement d'une licence de marque « by la Colloc ». Objectif : concrétiser l'ouverture d'une dizaine d'espaces de travail partagés sous licence d’ici deux ans.
DR
A ce jour, la Colloc, est implantée à Lorient et la Trinité sur Mer et emploie une équipe de 14 personnes. Sabrina Millien, à droite sur la photo dirige l'entreprise.

« Il y a 8 ans, nous avons cru à un monde du travail plus flexible, plus humain, plus local, et c’est sur ces convictions que nous avons créé la Colloc. Nous sommes convaincues que les espaces de travail sont des outils surpuissants pour créer du lien, favoriser le « mieux travailler ensemble », et pas uniquement les uns à côté des autres… », déclare Sabrina Millien. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 850 membres dont 70% d’entre eux ont collaboré au moins une fois dans l’année avec un autre membre. Issus de tous types de structures et de différents métiers, ils viennent chercher à la Colloc un état d’esprit et une autre façon de travailler.

 

Fort de ce succès, l’équipe de la Colloc à modéliser son savoir-faire. Depuis 4 ans, elle le vend à des structures (entreprise, universités, collectivités, etc.) qui souhaitent aménager un espace de partage au sein de leur établissement. « Nous prenons en charge l’étude de technique (implantation, déco …) jusqu’à l’aménagement, tout en tenant compte des usages de chacun. » Plus d’une trentaine de projets ont ainsi vu le jour en Bretagne. A l’image de l’étude technique d’un espace commun réalisé pour l’UBO pour les 3 pôles de Brest (Lettres, Staps et Santé) ainsi que celui de Quimper. « Via des entretiens personnalisés et des ateliers collaboratifs nous avons interrogé quelque 2 000 étudiants. Tous cette matière, nous a permis de créer une identité commune aux 4 espaces. »

Aujourd’hui, l’étude est entre les mains de l’UBO. L’aménagement de ces lieux de vie est prévu pour 2026. La communauté de communes de Morlaix a aussi fait appel au savoir-faire de la Colloc pour son espace partagé à vocation économique de 900 m². « L’objectif était de mieux intégrer les besoins locaux des acteurs économiques. En plus de l’étude technique, nous avons formé les personnes en charge de gérer cet espace. » La Colloc a ainsi accompagné une trentaine de projets ces dernières années.

Une dizaine d’espaces d’ici deux ans

Aujourd’hui, l’entreprise franchit une nouvelle étape. Alors que son chiffre d’affaires atteint 980 000 euros, elle crée une filiale : l’Agence de la Colloc. Son offre reprend l’accompagnement (études de programmation jusqu’au réaménagement des espaces de travail) et la formation. La nouveauté tient dans le lancement d’une licence de marque « by la colloc ». « On apporte notre marque et notre savoir-faire ». Cela se traduit par un cahier de charges avec des engagements de part et d’autre en matière de collaboratif, d’humain, d’ancrage territorial, etc. Des discussions sont déjà en cours avec certaines structures. L’objectif est d’enclencher une dizaine d’espaces sous licence d’ici deux ans.

 


Chiffres clés La Colloc

  • 850 membres, (Plus de 30 métiers…) ,
  • 5000 utilisateurs
  • 3000 m2 d’espaces
  • 70% de coopération entre nos membres
  • 14 salariés
  • un CA de 980 K€

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique