
Depuis deux ans, la Coopérative immobilière de Bretagne (groupe CIB) soutient, à travers son fonds de dotation Kernae, les projets d’habitat bretons porteurs d’innovation sociale. Pour ce 3e appel à projets, l’association Les Bureaux du Cœur figure parmi les dix lauréats sélectionnés.
125 entreprises bretonnes ouvrent leurs bureaux
Basé dans les Côtes d’Armor, cette association favorise et développe l’accueil de personnes en situation de précarité dans des bureaux d’entreprises, le soir et le week-end sur une période de 3 à 6 mois. « Des bénévoles œuvrent pour trouver des hôtes prêts à mettre leurs locaux à disposition et à les accompagner dans la procédure d’accueil de personnes en situation de précarité, bénéficiaire de ce dispositif de réinsertion et de logement. Depuis les débuts de l’association, 125 entreprises ont déjà accueilli 260 hôtes », explique Justine Brana, coordonnatrice des Bureaux du cœur en Bretagne.
Lauréat du fonds de dotation Kernae, l’association des Bureaux du cœur va bénéficier d’un soutien financier de 10 000 euros. « Kernae fait également bénéficier ses lauréats de ressources audio ou vidéo à l’occasion de ses déplacements de suivi sur le terrain. Ce sont des ressources en communication précieuses pour beaucoup d’entre eux qui ne pourraient pas, faute de moyens humains et financiers, le faire eux-mêmes », explique Anne-Sophie Le Joly, directrice dudit fonds de dotation.
Se développer en Bretagne
Sur ce projet, Kernae a retenu la volonté de développement de l’association Bureaux du cœur à l’échelle de la Bretagne, avec notamment l’ouverture d’une délégation sur la région de Saint-Brieuc. « Le soutien financier permettra de louer des locaux pour recevoir des partenaires associatifs, des bénévoles et les hôtes qu’ils accompagnent et d’assumer les frais en lien avec ce développement de l’activité », précise Justine Brana.