Traiteur de Paris mise sur son nouveau site de Pontivy pour doper sa croissance

Installé à Cesson-Sévigné, le groupe Traiteur de Paris élargit son emprise géographique avec l'acquisition de l'ex-usine Cobral, à Pontivy. Créateur et fabricant de produits surgelés premium à destination des professionnels de la restauration et des distributeurs spécialisés, cet industriel breton compte sur ce nouveau site pour gagner en capacité de production et parts de marché. Visite guidée.

Farine, oeufs, sucre, lait, crème, jambon, fromage, etc… Au total, dix tonnes de matières premières sont cuisinées et préparées chaque jour sur les lignes de production de l’usine Traiteur de Paris, à Pontivy. Rachetée en juillet 2022 à la barre du tribunal de commerce de Lorient, à l’issue du redressement judiciaire de l’entité Cobral à Pontivy, ladite usine est devenue le troisième site de production de Traiteur de Paris, groupe agroalimentaire basé à Cesson-Sévigné et spécialisé dans la création et la fabrication de produits surgelés premium destinés aux professionnels de la restauration et aux distributeurs spécialisés. « Cette acquisition nous a permis d’élargir notre gamme de produits en intégrant, notamment, l’atelier de confection des pâtes feuilletées, sablées ou brisées », explique Christophe Lecarme, président du groupe Traiteur de Paris.

Doubler la production

Etendue sur 7000 m2, l’usine de Pontivy développe la préparation de cakes salés, croque-monsieur, cheesecakes et différents produits à base de pâte feuilletée. Elle emploie 97 personnes, réparties sur quatre lignes de production. « Les lignes tournent actuellement 8 heures par jour. La majorité de nos produit sont confectionnés à la main, sans conservateur ni OGM,  afin de suivre la recette élaborée par nos chefs et d’assurer la qualité recherchée » détaille Patrice Le Doussal, directeur du site de Pontivy.

Avec 3000 tonnes de produits finis livrés chaque année, l’usine de Pontivy – qui réalise actuellement 17 millions d’euros de chiffre d’affaires – pourrait aisément doubler sa capacité de production, commente la direction. « Nous disposons de plusieurs leviers d’action entre le doublement de fonctionnement des lignes (2X8) et l’intégration de nouvelles gammes de produits« , explique Christophe Lecarme lors d’une visite commentée du site à Claire Liétard, sous-préfète de Pontivy. « Ce plan est inclus dans notre feuille de route que nous sommes en train d’élaborer pour les cinq prochaines années, depuis le rachat de cette usine en état de marche », ajoute le président du groupe, nommé à ce poste en juin dernier, depuis l’entrée au capital de la société d’investissement Noé Industries, en mai 2024. « Nous avons investi dans ce groupe agroalimentaire parce qu’il présente un fort potentiel industriel. Dans son organisation, entre les sites historiques de Fécamp (12 000 m2 et 205 collaborateurs) et de La Guerche de Bretagne (7800 m2 et 200 collaborateurs), l’usine de Pontivy offre une possibilité de croissance organique rapide », conclut Christophe Lecarme.

Diminuer la manutention et la consommation d’eau

Après y avoir installé deux nouveaux fours pour augmenter sa capacité de cuisson, l’entreprise prévoit d’investir dans la livraison en vrac de nouvelles matières premières telles que le lait, l’huile ou les œufs afin de diminuer la manutention de ces volumes et favoriser leur distribution via des pompes volumétriques et des convoyeurs automatiques. « C’est une des pistes d’amélioration que nous étudions, tout comme l’adhésion au dispositif Ecod’O pour diminuer nos consommations en eau », confirme Patrice Le Doussal, également membre du réseau ABEA.

Prestataire des professionnels de la restauration – le réseau hors domicile représente 55% de ses parts de marché -, le groupe Traiteur de Paris vend prioritairement à l’export (1er marché en Allemagne, devant la France), avec des marchés en développement aux Etats-Unis, Japon et Océanie. Au total, le groupe Traiteur de Paris réalise 90 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique