Basé en Bretagne et en Normandie, Traiteur de Paris compte près de 550 salariés dont 260 sur son site historique situé à la Guerche de Bretagne, à une quarantaine de kilomètres de Rennes. Son chiffre d’affaires s’élève à 80 millions d’euros dont la moitié réalisé à l’export.
Créée en 1996 par Denis Pinault et Yann Le Moal, l’entreprise n’a eu cesse de se développer. Un premier site voit le jour en 2000 à la Guerche de Bretagne d’où sortent aujourd’hui 500 000 unités par jour, dont 100 000 macarons. 2006 voit l’ouverture d’un second atelier de 12 000 m2 à Fécamp en Normandie avec là encore une capacité de production de 500 000 pièces par jour. En 2010 le fabricant de produits surgelés premium (pâtisseries, desserts, petits fours sucrés, canapés salés et gratins) se tourne vers l’international, d’abord en Europe, puis aux Etats-Unis et en Asie. En 2021, il s’installe dans un nouveau bâtiment, à Cesson-Sévigné près de Rennes où il base son siège social . Une cinquantaine de personnes y sont aujourd’hui rattachées.
Enfin, en juillet 2022, Traiteur de Paris rachète l’entreprise Cobral en difficulté. Ce nouvel atelier de 6 000 m² situé à Pontivy dans le Morbihan est dédié à la fabrication de cakes salés, cheesecakes, et produits à base de pâte feuilletée.
Un apport de 6 million d’euros
C’est donc une nouvelle étape qui voit le jour aujourd’hui. En faisant entrer à son capital, Noe Industries, une holding d’investissement spécialisée dans la prise de participation dans des entreprises françaises, Traiteur de Paris entend « renforcer ses fonds propres, consolider les partenariats avec les clients et les fournisseurs stratégiques, et accélérer le développement à l’international ». Noe Industries entrera au capital de l’entreprise bretonne aux côtés de la famille Pinault et des investisseurs financiers historiques en apportant 6 millions d’euros. L’opération sera effective courant juin après la validation formelle des autorités compétentes.