
« Le monde économique morbihannais doit saisir l’opportunité de rencontrer nos amis celtes et tisser des liens économiques puissants et pérennes. C’est tout le sens que nous voulons donner à l’Interceltic Business Forum », soutient Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, hôte de ce forum économique.
L’Interceltic Business Forum 2024 aura lieu en effet le 12 août à Lorient à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, à Lorient. Cet événement réunira des intervenants de différents pays celtes pour partager leurs expériences et leurs réussites en matière de développement économique, de renforcement des liens entre les pays celtiques au service des transformations, de mobilisation de la diaspora celte pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat.
Développer la puissance maritime
Cette année le sujet des « Les retombées économiques du Festival Interceltique sur le territoire » d’une part et « L’ambition maritime à travers la mutation des ports lorientais » d’autre part, seront deux des sujets abordés.
« L’an passé nous avons évoqué l’importance d’une prise de conscience générale sur la puissance maritime en termes stratégiques et géopolitiques. Cette année, à travers la thématique de l’ambition maritime et des mutations des ports,
nous allons rappeler que notre territoire n’est pas au bout de l’Europe mais bien une véritable façade maritime de tout un continent. Il est temps pour nous de nourrir notre stratégie portuaire d’échanges avec nos amis celtes. La propulsion vélique, les EMR, la Lorient Composite Valley ou encore la convergence entre le maritime et l’aéronautique des bateaux volants de l’America’s cup sont autant de sujets porteurs d’espoir d’un monde meilleur. Plus que jamais Lorient, plaque tournante des diasporas celtes, s’inscrit dans une dynamique économique et de croissance responsable”, déclare Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.